L’édition décembre 2023 de la Coupe Avantis se tenait samedi dernier à l’école polyvalente de La Pocatière, où près d’une quarantaine de jeunes s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion. Le Club Judo Tani de Rivière-du-Loup était représenté par une quinzaine de jeunes, tandis que le Club de Judo de La Pocatière en avait 22.
Cette compétition s’adressait aux catégories U8, U10, U12 et U14 pour les ceintures blanches à jaune/orange. Rappelons que la Coupe Avantis vise à familiariser les plus jeunes à l’environnement d’une compétition de judo.
Plusieurs athlètes de haut niveau du club de La Pocatière sont passés par cette compétition par le passé, dont l’olympienne Marylise Lévesque, les sœurs Ève et Alix Renaud-Roy, médaillées au niveau canadien, ainsi que Jasmin Bélanger. Tous sont depuis devenus ceintures noires.
Le 16 décembre, treize coupes Avantis ont été remportées, dont trois par des jeunes du club de Rivière-du-Loup. Les dix autres ont été gagnées par Hubert Lemieux, Joseph Dionne, Geneviève Lavoie, Émile Bochud et Théo Bonenfant de La Pocatière; Jules Dufresne et Alexandre Létourneau de Saint-Roch-des-Aulnaies; Jean-Benoît Anctil de Sainte-Louise; Félix Desjardins de Saint-Onésime-d’Ixworth; Charles Tessier-Lizotte de Saint-Pascal.
Chaque jeune était classé par catégorie d’âge et de poids. Alexandre Létourneau avec 27 points et Charles Tessier-Lizotte avec 30 points sont les deux judokas qui se sont le mieux démarqués lors de la compétition.
Le Groupe Avantis est un partenaire important depuis plusieurs années pour ces rencontres sportives. Autrefois, l’événement portait le nom de Coupe Dynaco. La prochaine édition aura lieu le samedi 27 avril 2024.
Source : Club de Judo de La Pocatière