Trois artistes du Kamouraska, Miguel Forest, Mona Massé et Alain Michaud, exposent leurs œuvres au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup jusqu’au 28 mai prochain.
Miguel Forest présente l’exposition L’esprit des lieux, un parcours à travers des représentations de nos espaces habités qui, réunis ensemble, instaure une poétique de l’espace-temps.
Il propose une vingtaine de pièces de techniques mixtes sur bois, des gravures, ainsi que des sculptures. On peut voir aussi une installation incluant une horloge prêtée par le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Québec de La Pocatière.
M. Forest explique que ses œuvres sont souvent inspirées des paysages. Cette fois-ci, il s’intéresse au bâti à travers des scènes intérieures et extérieures.
«Comme je n’expose pas souvent dans la région, cette exposition offre un portrait plus général de ce que je fais », dit-il. L’artiste y expérimente de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.
Le voyage
Mona Massé et Alain Michaud allient leurs démarches respectives, la peinture et l’écriture, afin de présenter l’exposition Quelque part – Ce qui nous traverse.
Le voyage est au cœur de cette exposition avec un corpus d’œuvres (peintures, écritures, photographies). Elle puise son inspiration « dans la traversée de différents lieux évocateurs se répondant comme autant d’itinéraires empruntés par la pensée; des lieux qui nous traversent à leur tour et se réinventent en nous. » Aux toiles de Mme Massé, par exemple, s’intègrent les textes de M. Michaud.
Ces expositions sont présentées dans le cadre de L’Exergue — espace de diffusion pour la production des artistes du Bas-Saint-Laurent.