L’Église de Saint-Alexandre-de-Kamouraska sera bientôt équipée de trois écrans de télévision pour que les gens participent plus aux messes, pour faciliter la catéchèse et pour permettre de s’ouvrir à des opportunités comme des événements : spectacles, concerts, conférences ou formations par exemple.
L’idée est venue de Caroline Normand, responsable du projet. Certaines églises, dont Saint-André, sont équipées de tels systèmes et elle a pu remarquer que les croyants participaient plus aux messes grâce aux écrans où l’on voit défiler les paroles des chansons et les prières.
« Les gens participent plus, j’ai vraiment vu une différence », estime Caroline Normand.
Les trois écrans, dont deux seront installés dans l’église et un dans la sacristie, serviront aussi de support technologique pour la formation des jeunes à la catéchèse, mais aussi pour des événements. Ceci peut ainsi représenter une vocation supplémentaire, sachant que certaines églises ferment, faute d’argent. Avec des événements, l’église est gardée bien vivante, prévoit-on. Déjà, en avril, des catéchètes du Diocèse viendront à Saint-Alexandre et suivront une formation à l’aide des écrans. « Non seulement nous attirerons des gens dans l’église, mais nous croyons que cela pourra avoir des répercussions chez les divers commerçants de Saint-Alexandre, par exemple épicerie, café, restaurant, station-service », croit Mme Normand.
L’acquisition des écrans de 75 pouces, qui seront installés d’ici la fin mars, coûtera 8500 $, mais rien à la Fabrique puisque les entreprises, la Municipalité, les citoyens et la MRC sont sollicités en ce sens. Une programmation pourrait être mise sur pied dès l’automne.