TRUITE MOUCHETÉE : L’attrait insoupçonné des mini poissons-nageurs

Par Richard Monfette / Sentier CHASSE-PÊCHE

Assurément, la mouchetée peut très facilement être leurrée en l’absence de vers de terre, et contrairement à la croyance populaire les mini poissons-nageurs sont d’une efficacité vraiment redoutable à ce chapitre. Précisons que je fais référence ici à de minuscules poissons-nageurs d’une longueur de 5 cm (2 po) et moins, qui pour la mouchetée peuvent représenter aussi bien un petit mené qu’une grosse larve d’insecte ou un petit têtard en fuite. À mon avis, pour déjouer autant des truitelles de 20 cm (8 po) que des trophées de quelques kilos, il faut jouer petit.

Une technique empruntée

Grand amateur de pêche printanière à la ouananiche avec une canne à mouche et des poissons-nageurs, j’ai rapidement décidé d’utiliser la même technique pour affronter la mouchetée, et je ne l’ai pas regretté. L’idée consiste à utiliser une canne à mouche munie d’une soie à bout calant ou complètement calante, terminée par un bas de ligne fin (d’une résistance maximale de 6 lb, 4 lb étant encore mieux) auquel on attache le mini poisson-nageur plutôt que la mouche habituelle.

Pourquoi une canne à mouche plutôt que le bon vieux lancer léger? Outre le fait que la présentation est plus précise lorsqu’on traîne avec une soie à moucher, le plus pratique est que la soie à bout calant ou entièrement calante facilite la progression de minuscules poissons-nageurs sous la surface.

Ce point revêt tellement d’importance que j’ai maintenant tendance à utiliser une soie entièrement calante, même au printemps. Il s’agit en fait d’une soie-torpille d’une longueur de 10 m, du genre Deep Water Express de Scientific Anglers d’un poids de 500 à 850 grains, ou Kerboom de Cortland en poids de 450 ou 550 grains. En début de saison, je laisse peu de soie à l’eau, mais en me servant d’un très long bas de ligne (parfois jusqu’à 20 m [65 pi]).

Cela étant dit, on peut bien sûr utiliser les mini poissons-nageurs avec un équipement usuel. Dans ce cas, il faut presque toujours ajouter une pesée pour que le leurre évolue à la bonne profondeur et éviter qu’il ne remonte à la surface à la moindre augmentation de la vitesse de traîne.

Au naturel

Les mini poissons-nageurs sont proposés dans un impressionnant choix de couleurs, mais je reste très conservateur à cet égard. Après de multiples essais, j’en suis venu à n’employer que des leurres aux coloris naturels, mes préférés étant les tons de brun, noir, jaune, blanc et argent. Ils correspondent parfaitement aux teintes qu’arborent les proies habituelles de Dame mouchetée, principalement des insectes, des larves d’insectes et divers petits menés.

Toutefois, cette approche de pêche aux mini poissons-nageurs pour la mouchetée me sert surtout à faible profondeur, où elle peut sans doute mieux distinguer les véritables couleurs des proies ou des leurres qu’elle poursuit. Pour une pêche à plus grande profondeur, mon manque d’expérience dans l’utilisation de leurres aux couleurs voyantes m’empêche de me prononcer. J’imagine que dans ce cas, des teintes plus criardes rendraient le mini poisson-nageur plus visibles et très efficaces pour déjouer la mouchetée. Cependant, même en profondeur les leurres aux coloris naturels fonctionnent très bien.

Un choix étonnant

Considérant la popularité encore très mitigée des mini poissons-nageurs pour capturer la mouchetée, les pêcheurs disposent d’un choix de modèles étonnant. En me limitant aux compagnies les plus populaires au Québec ainsi qu’à mon genre préféré de mini poissons-nageurs, soit ceux de 5 cm ou moins, de forme allongée (type minnow) et sans grande bavette, j’ai dénombré plus d’une douzaine de modèles convenant au genre de pêche décrit plus haut.

Voilà! J’espère que ce petit article aura su convaincre quelques sceptiques. Je suis certain que ceux qui auront l’audace de mettre de côté leur sempiternel ver de terre lors de leurs prochaines sorties à la mouchetée seront agréablement surpris par les mini poissons-nageurs.