L’année 2026 marquera un jalon important dans l’histoire de Saint-Pacôme. La municipalité célébrera son 175e anniversaire de fondation avec une programmation qui s’échelonnera tout au long de l’année, et qui culminera par cinq jours de festivités, du 22 au 26 juillet.
« Ce sera l’occasion de souligner notre histoire, de rendre hommage à celles et ceux qui ont bâti notre communauté, et de nous rassembler autour de festivités qui refléteront notre dynamisme et notre attachement à notre milieu », a déclaré la mairesse de Saint-Pacôme, Louise Chamberland, en ouverture de la conférence de presse.
Depuis octobre 2024, un comité formé de huit responsables, appuyés par une vingtaine de bénévoles, travaille à l’élaboration d’une programmation à la hauteur de l’événement. « Ces responsables sont entourés de ressources qui, au sein des comités, vont contribuer à faire de ces fêtes un événement à la hauteur de notre communauté », a expliqué le président du 175e, Sylvain Lévesque.
Les célébrations principales auront lieu à la fin juillet, mais plusieurs activités de financement et de rassemblement sont déjà en cours, notamment des bingos, des soirées cinq à sept, et diverses activités thématiques étalées sur toute l’année.
Les célébrations s’ouvriront par un cinq à sept et un bingo, suivis de prestations musicales et d’activités intergénérationnelles, dont une journée spécialement dédiée aux 50 ans et plus. Au fil des jours, la population pourra aussi participer à des tournois de golf, de volley-ball, de pétanque et de poker, profiter d’activités familiales comme les jeux gonflables, le canon à mousse, le maquillage et les jeux de société, assister à une exposition de Mustang, monter à bord du bus historique, et prendre part à plusieurs cinq à sept festifs ponctués de spectacles et de soirées musicales, incluant humour, danse country et performances de groupes invités.
Le point culminant des festivités est prévu le dimanche, avec Fort Pacôme, une célébration eucharistique et le brunch des retrouvailles. Cette dernière journée se veut résolument tournée vers l’héritage et la transmission, alors qu’on procédera au scellage d’une capsule temporelle, un geste symbolique appelé à traverser le temps, et à rappeler aux générations futures l’esprit, les valeurs et la fierté qui ont animé Saint-Pacôme lors de son 175e anniversaire .
« La capsule temporelle sera remplie en collaboration avec les élèves de l’école et la population. Les enfants auront l’occasion d’y déposer quelque chose de significatif. Et dans 25 ans, la capsule sera ouverte », a expliqué Mme Chamberland, précisant qu’elle serait scellée sous le chapiteau pendant les fêtes avant d’être installée dans un lieu symbolique.
Pour souligner cet anniversaire, un logo et un slogan ont été créés en collaboration avec le graphiste Luc Dubé, natif de Saint-Pacôme. Le slogan Au rythme de sa rivière évoque à la fois le passé, le présent et l’avenir du village, en rappelant l’importance de la rivière dans l’histoire et le développement de la municipalité.
Deux personnalités invitées
Deux personnalités ont également été nommées président et présidente d’honneur des fêtes. Monsieur Lawrence Cannon, ancien élu provincial et fédéral et ambassadeur du Canada à Paris, ainsi que Kim Lévesque-Lizotte, scénariste et autrice native de Saint-Pacôme, ont accepté ce rôle symbolique. « Leur présence contribue à donner un rayonnement particulier aux célébrations, tout en mettant en valeur l’histoire, la fierté et l’avenir de notre milieu », a souligné Sylvain Lévesque.
La mairesse a insisté sur l’importance de la mémoire collective dans le cadre de ce 175e. « Je me rappelle du 150e. Vingt-cinq ans d’histoire, c’est très important pour une municipalité. Beaucoup de choses ont changé, beaucoup de choses ont disparu. C’est important de garder en mémoire tout ce qui s’est passé, et de regarder vers le futur », a-t-elle affirmé.
Les revenus générés par les festivités serviront d’abord à couvrir les dépenses liées aux célébrations. « Ensuite, on regardera ce qu’on peut léguer à la municipalité avec les sommes restantes », a indiqué la mairesse.
La programmation complète sera dévoilée dans les prochains mois. D’ici là, le comité invite la population à participer aux nombreuses activités prévues, et à s’approprier cet anniversaire. « Ces fêtes ont été pensées par et pour la population », conclut Sylvain Lévesque.
La Pas comm’ les autres, une troisième bière pour le 175e
Les célébrations du 175e anniversaire auront aussi une saveur rafraîchissante que l’on pourra goûter. Après La Côte-des-Chats et La Pruchière, les citoyens pourront se procurer au printemps la troisième bière commémorative : la Pas comm’ les autres.
« La Côte-des-Chats est une bière blonde, tandis que La Pruchière est une IPA. La troisième, la Pas comm’ les autres, sera une bière blanche. Elle sortira au mois de mai », a précisé Sylvain Lévesque, ajoutant que le brassage est effectué par la microbrasserie Ras l’Bock de La Pocatière.
Les bières du 175e sont actuellement offertes dans plusieurs points de vente de la région. Des démarches sont en cours pour élargir la distribution, notamment dans le réseau Maxi.
Déjà, les deux bières disponibles connaissent un grand succès. « Il y a quand même une demande. Si les bières se vendent bien, la vente pourra se poursuivre après les festivités », souligne le président des fêtes, convaincu que les ventes augmenteront encore à l’approche des festivités estivales.
Les bières sont également mises en valeur lors d’activités de financement, comme les soupers-bénéfice et les soirées sportives. M. Lévesque voit dans ces produits une façon concrète de rassembler la population autour de l’événement.
Au-delà de l’aspect promotionnel, ces bières commémoratives s’inscrivent dans une volonté de souligner l’identité locale, et de créer des souvenirs durables du 175e anniversaire. « Chaque endroit où l’on voit inscrit Saint-Pacôme, ça fait rayonner notre municipalité. »

Qui est saint Pacôme ?
À l’approche des célébrations du 175e anniversaire, une question s’impose : qui était saint Pacôme ?
Devant les regards interrogateurs suite à la question du scribe, c’est la mairesse Louise Chamberland qui s’est lancée, pour rappeler l’origine de la désignation du saint comme patron pour le village. « Il y a deux ou trois histoires là-dessus. La plus populaire et la plus folklorique est bien connue dans la tradition orale locale. On raconte que, lors de la fondation de la paroisse, on aurait voulu l’appeler Saint-Côme, mais quelqu’un aurait répondu : “Ah non, pas Côme”. C’est vraiment l’histoire la plus folklorique », a-t-elle expliqué en souriant.
Au-delà de la légende, saint Pacôme a bel et bien existé. Selon Wikipédia, Pacôme le Grand est un moine égyptien né vers l’an 292 et mort en 346. Il est reconnu comme le fondateur du cénobitisme chrétien, une forme de vie monastique communautaire, par opposition à la vie d’ermite. Pacôme a établi les premières règles de vie monastique structurée, influençant durablement l’organisation des communautés religieuses en Orient comme en Occident.
Reconnu comme saint par l’Église catholique et l’Église orthodoxe, Pacôme est célébré pour son rôle de bâtisseur et d’organisateur, des valeurs qui trouvent un écho particulier dans l’histoire des communautés rurales.


