Un arrêt à La Pocatière non motivé par les sondages pour Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet en compagnie de Louis Gagnon. Photo : Maxime Paradis.

L’intérêt porté par le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à la circonscription de Montmagny—Kamouraska—Rivière-du-Loup n’est pas motivé par les sondages qui placent sa formation au nez-à-nez avec les conservateurs. Le « sprint » des trois derniers jours de campagne et la visite des laboratoires de Biopterre seraient les raisons principales qui ont motivé son déplacement à La Pocatière aujourd’hui.

N’ayant aucune annonce particulière à faire aux électeurs du comté, Yves-François Blanchet a tout de même reconnu vouloir faire bouger l’aiguille électorale en faveur de son candidat Louis Gagnon par sa présence à La Pocatière. « Le raisonnement est le même pour nous que pour n’importe quelle autre formation politique. On espère toujours que la présence du chef ou du porte-parole d’un parti favorise l’élection de son candidat », a-t-il mentionné.

Sinon, la visite des laboratoires de Biopterre au CDBQ, un des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de La Pocatière, est ce qui explique son passage. Ce centre de recherches, mais surtout tous ceux du Québec au sens large, il dit en avoir parlé plus d’une fois en campagne, les considérant comme le « fondement de ce qui peut permettre au Québec de sortir d’un modèle économique pétrolier », dit-il. Pour ce faire, « il faut faire de la recherche, de l’innovation, s’appuyer sur nos centres de recherches dans toutes les régions du Québec, sur notre ingénierie, nos ressources naturelles diversifiées et ça se développe en particulier dans les CCTT », poursuit-il.

Louis Gagnon

Concernant Louis Gagnon, dont le chef bloquiste a vanté les mérites et suivit la campagne à distance, il disait être en mesure de constater des appuis en faveur de sa formation politique sur le terrain, à même titre que le député sortant Bernard Généreux. Il reconnaît toutefois que la circonscription est habituée aux luttes serrées. À cet effet, rappelons que les deux précédentes élections se sont terminées par des recomptages judiciaires dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, élisant un député néo-démocrate en 2011 et un conservateur en 2015.

Connaissant ces contextes et l’humeur visiblement changeant des électeurs dans le comté, Louis Gagnon n’a pas voulu préciser s’il entrevoyait son avenir avec insécurité, advenant son élection le 21 octobre. « On va voir lundi soir ce qui va se passer et on va faire les choses dans l’ordre, je vous dirais. Au moment où on se parle, on fait une journée à la fois pour le dernier sprint et on verra ce qui va se passer », conclut-il.