Un autre profit impressionnant pour l’hebdomadaire Le Placoteux

Le Placoteux a terminé son année financière 2020-2021 avec un excédent d’exercice de plus de 200 000 $. L’exploit n’a pas manqué d’être applaudi par les membres de la coopérative réunis en assemblée générale annuelle virtuelle le 2 février dernier.

L’excédent financier était 206 814 $ au 30 juin 2021. Un an auparavant, celui-ci s’élevait à 148 676 $. Malgré la pandémie, l’hebdomadaire Le Placoteux se tire très bien d’affaire, a souligné le directeur général Louis Turbide, qui célébrait par le fait même sa cinquième année à la barre de la coopérative.

« Comme pour d’autres entreprises, il y a bien sûr des aides financières gouvernementales qui ont permis de gonfler le bénéfice d’exploitation, mais les ventes de publicité ont tout de même augmenté de 100 000 $ comparativement à l’an dernier. Cette augmentation est aussi là par rapport à 2019, mais de façon moins importante », a-t-il reconnu.

Ces bénéfices enregistrés au cours des deux dernières années ont permis de gonfler l’actif net de l’entreprise qui a pratiquement doublé en cinq ans. Si le président de la coopérative et des Gens d’affaires de Saint-Pascal Jean-Pierre Tirman estime que le journal a les moyens de ses ambitions quant au développement de nouveaux projets, il a tenu à rappeler aux membres que la mission première de l’organisation était de garantir, dans la région, des emplois de qualité à l’équipe actuelle.

« L’actif que nous avons réussi à cumuler ces dernières années nous permet quand même de réévaluer notre structure de dons et commandites afin que nos investissements futurs au sein de la communauté pascalienne soient encore plus significatifs », a-t-il déclaré.

Faits saillants

Parmi les faits saillants de la dernière année, le directeur général a souligné que le contrat de sous-traitance graphique qui liait Le Placoteux à la revue Sentier Chasse-Pêche avait pris fin à l’automne 2020. L’hebdomadaire planche actuellement sur un autre projet qui permettra de consolider les emplois au sein de son département graphique.

Dans la foulée, Louis Turbide a également souligné le travail de l’équipe de travail dans le contexte pandémique qui perdure depuis mars 2020. Il s’est d’ailleurs dit heureux des nombreux prix journalistiques remportés par Maxime Paradis dans le cadre du dernier gala des Grands Prix des Hebdos, le plus grand nombre tous journaux confondus membres d’Hebdos Québec.

Les dernières semaines ont quant à elles été marquées par un changement d’imprimeur, anciennement Transcontinental, désormais Québécor, et le lancement d’une nouvelle maquette graphique pour l’édition papier du journal. De légères bonifications ont également été apportées au site internet LePlacoteux.com qui a aussi vu ses ventes publicitaires augmenter lors de la dernière année financière.

Du côté du conseil d’administration, un seul poste était en élection. Gabriel Landry, marchand-propriétaire du Provigo de Saint-Pascal, a été reconduit à son poste d’administrateur pour une durée de trois ans. Jean-Pierre Tirman, Sébastien Massé, Luc Morneau, Louis Turbide et Maxime Paradis complètent le conseil d’administration.