Un bâtisseur de Saint-Pascal s’éteint

Un bâtisseur de Saint-Pascal s’éteint

SAINT-PASCAL – M. Hervé Bernier, fondateur de l’entreprise Hervé Bernier inc. et père de M. Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, est décédé le 16 mars dernier à l’âge de 86 ans.

Né à Saint-Bruno en 1930, Hervé Bernier quitta l’école très tôt et pratiqua différents métiers. Premier à posséder une automobile dans le rang de la Croix, il fera du taxi un certains temps. « Il avait toutes les qualités d’un entrepreneur », de déclarer son fils, Rénald Bernier.

Amoureux du bois

Passionné de forêt, c’est « dans le bois » que monsieur Bernier se réalisera réellement. Il commencera par acheter un lot à bois, suivi d’un deuxième. Ce n’est qu’au troisième qu’il commencera à faire de l’argent, selon les dires de son fils. « Il a conservé les fonds de terre, après les avoir exploités, alors que tout le monde les revendait. Il a pu en faire une deuxième exploitation, plus tard. C’était un visionnaire. »

Lors de la naissance des groupements forestiers, au tournant des années 70, Hervé Bernier sera un des premiers à participer au Kamouraska, en confiant une vingtaine de terre.

Par la suite, naîtra l’entreprise Hervé Bernier inc. qui sera dirigée plus tard par ses fils, Rénald et Richard. L’expansion se fera à L’Islet, Rivière-du-Loup et au Témiscouata.

Travailleur acharné

Rénald Bernier décrit son père comme un homme vaillant qui n’avait pas peur du travail. « Il exploitait des terres à bois et il chargeait des goélettes à Kamouraska. »

À l’arrivée de l’autoroute, l’achat d’un train routier permettra d’expédier le bois plus rapidement, principalement vers Québec.

À son paroxysme, l’entreprise Hervé Bernier Inc. possédait jusqu’à 10 000 ha de terre. Ils seront vendus à Cascades en 2006, au début de la crise forestière.

Héritage

En plus d’avoir transmis sa passion à ses fils et petits-fils et d’avoir contribué au développement économique de la région, M. Hervé Bernier laisse en héritage la Pourvoirie des Trois Lacs, fondée en 1997, et devenue aujourd’hui le noyau de l’industrie mycotouristique kamouraskoise. « Il était de la génération des Jean Morneau, Camille Dumais et Gilles Picard, ces grands entrepreneurs qui ont marqué Saint-Pascal », d’indiquer Rénald Bernier.

Hervé Bernier laisse dans le deuil sa conjointe, Anna-Marie Chamberland, ses sept enfants et leur conjoint, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et autres parents et amis. Les funérailles ont eu lieu le 21 mars en l’église de Saint-Pascal.