Privés du traditionnel bal de fin du secondaire, les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal apparaissent sur une photo en format géant à l’entrée de la Ville de Saint-Pascal.
L’école souhaitait trouver une façon de souligner cette fin d’année historique et peu commune. En effet, les quelque 55 élèves de secondaire 5 n’ont pas pu voir leur fin de secondaire soulignée, en raison des restrictions sur les rassemblements. Ils ont dû quitter précipitamment l’école en mars et le reste des cours s’est donné à distance.
« On a des élèves qui ont fait des efforts, de l’apprentissage en ligne et qui se sont impliqués toute l’année. C’était important de faire cela pour eux », a dit la directrice de l’école, Annie Chénard.
Les jeunes se retrouvent aussi bien visibles dans le Journal Le Placoteux du mercredi 17 juin.
L’idée de montrer le groupe de finissants à la communauté vise aussi à transmettre cette fierté aux résidents de la région. En effet, habituellement lors du bal, la soirée tapis rouge attire des citoyens qui ne sont pas nécessairement des membres de la famille.
« Le tapis rouge en soi est un événement dans la communauté. C’est une fierté pour les familles, les élèves, mais aussi pour la communauté, donc c’était une belle façon de les mettre de l’avant », d’ajouter Mme Chénard.
Certaines écoles ont fait le choix de repousser l’événement du bal à l’an prochain, mais c’est sans savoir si les rassemblements de 250 personnes seront permis à ce moment. L’école de Saint-Pascal a tenu son gala des mérites, mais sur Internet, ainsi qu’une cérémonie de remise de diplômes et signature de l’album, par petits groupes de 10, toute la journée du 19 juin, avec photographes et familles, en respect des règles de Santé publique.