La mise en contact des entreprises Coupe champignon et le Pré rieur par Synergie Montmagny ǀ L’Islet durant l’hiver 2024 a donné naissance à des synergies locales rentables et profitables pour la communauté.
L’histoire débute par une rencontre fortuite durant l’hiver 2024, celle d’Aurélie Bousquet, chargée de projet en économie circulaire pour Synergie Montmagny ǀ L’Islet, avec Sébastien Royer, employé de Coupe champignon à Saint-Raphaël, entreprise spécialisée dans la culture et la vente de champignons biologiques. Il lui explique alors les difficultés qu’il éprouve à se fournir en résidus biologiques en vue de « nourrir » son mycélium, qu’il doit faire venir d’aussi loin que le sud-ouest du Québec.
Aurélie Bousquet lui suggère alors de contacter Daniel Dubé, de la ferme du Pré rieur, située à Saint-Jean-Port-Joli. Le producteur d’huile de tournesol et de farine de pois cherche quant à lui à valoriser de grandes quantités de résidus de tournesol et de son de pois jaune biologiques. Les tests s’avèrent concluants. Dorénavant, chaque année, 15 tonnes de résidus organiques du Pré rieur permettront de faire pousser des champignons, au lieu d’aboutir dans la fosse à fumier.
L’histoire aurait pu s’arrêter là; elle permet déjà à chacune des deux entreprises de faire des économies sur les coûts d’approvisionnement et sur la vente de matière, tout en valorisant des matières résiduelles. Mais la matière sur laquelle se développent les champignons présente elle aussi des possibilités. Comme elle ne peut être utilisée qu’un nombre limité de fois, elle devient à son tour un résidu. En travaillant avec Synergie Bellechasse-Etchemins, Coupe champignon valorise aussi ses résidus de blocs de culture en amendement de sol, en les redonnant aux maraîchers voisins. Au total, ce sont 20 tonnes de matières qui retournent localement à la terre.
Le Pré rieur et Coupe champignon sont tous les deux membres du marché de proximité en ligne la Chèvre et le chou. En achetant les produits locaux, le public peut lui aussi contribuer à boucler la boucle de cette belle synergie locale.
Source : Synergie Montmagny/L’Islet