L’urgence climatique a motivé le cinéaste québécois Hugo Latulippe à se présenter aux couleurs du NPD dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup à la prochaine élection fédérale.
Latulippe a entre autres réalisé Bacon, le film et Troller les trolls avec Pénélope McQuade. Il est également producteur. Le cinéaste possède une résidence depuis plusieurs années sur l’île Verte et s’est établi de façon permanente il y a quelques années à Cacouna.
Le souverainiste écologique qui a déjà été approché pour faire de la politique et qui est membre de la formation Québec solidaire au provincial croit qu’il s’agissait du bon moment pour lui de faire le saut et il a choisi le NPD.
« Pourquoi maintenant? C’est beaucoup l’urgence climatique qui m’amène sur la scène politique. C’est une envie de servir que j’ai. Je fais un métier que j’aime. Je n’ai pas idée de faire une carrière politique, mais je sens qu’il y a une urgence et qu’il faut se commettre », a-t-il dit. Selon lui, le NPD a une conception plus large de la question écologique, qui inclut les gens. Il croit qu’il a un levier plus puissant que le Parti vert, par exemple.
Il estime que le Bloc québécois n’était pas une option.
« J’ai voté pour le Bloc québécois dans les années 2000, mais ça commence à faire longtemps que ce parti est essoufflé. Il me semble que le Bloc est “stallé” dans une position de refus systématique. Pour moi, le Bloc radote. On peut être souverainiste et vouloir travailler à l’avancement du Québec pendant qu’il est toujours dans le Canada », croit le candidat du NPD.
Il a été présenté par le député sortant et candidat dans Rimouski—Neigette—Témiscouata—Les Basques Guy Caron mercredi matin à Rivière-du-Loup. Dans son discours, Latulippe a dit qu’il souhaitait être le député des réseaux cellulaires, de l’écologie, de l’écotourisme, des arts et des artistes, des coopératives et de la diversité dans les médias, entre autres.
Il estime que ses adversaires à battre sont le Conservateur et le Libéral.
« J’ai l’intention de déloger le Conservateur qui est là. Je pense que c’est un anachronisme qu’on élise un Conservateur pour nous représenter. Je ne suis pas ici pour participer, j’ai l’intention de gagner. On va faire beaucoup de terrain. J’ai déjà une équipe de feu autour de moi, je vais être partout, je vais faire le tour du comté », de conclure M. Latulippe.