Un collectionneur de Saint-Onésime met ses « trésors » à l’encan

André Hudon met ses « trésors » à l’encan. Photo : Maxime Paradis.

Collectionneur ou « ramasseux », comme il aime se qualifier, André Hudon de Saint-Onésime-d’Ixworth a choisi de mettre son imposante collection d’antiquités à l’encan le 28 juillet prochain. Une décision motivée pour des raisons de santé, en partie, mais aussi parce qu’il a autre chose en tête pour occuper l’espace de ses bâtiments secondaires.

André Hudon ne l’a pas caché, c’est des ennuis de santé vécus récemment qui l’ont décidé à mettre ses antiquités à l’encan. « Aujourd’hui, je vais bien, mais ça m’a fait réfléchir. C’est beaucoup de choses et je ne voudrais pas que mes enfants soient pris avec ça à liquider s’il m’arrivait quelque chose », reconnaît-il.

Cette collection, qui doit facilement dépasser les mille objets, André Hudon l’a accumulée au fil des ans à partir de dons d’amis et de membres de sa famille, sans aucune intention commerciale quelconque. En fait, le plaisir qu’il en tirait, sa passion pour la réutilisation et principalement celle pour les vieux objets ont été ses seuls moteurs à « ramasser » autant de choses. « Avant, quand on faisait quelque chose, c’était pour que ça dure dans le temps. Aujourd’hui, c’est le contraire, on conçoit avec l’idée qu’il faut que l’objet ait une fin de vie », de confier celui qui dispose d’antiquités qui ont plus d’une centaine d’années.

Statues religieuses, meubles de toute sorte, vaisselle, livres, cadres, lampes à l’huile, outillage, l’ensemble du « trésor » d’André Hudon ne s’étend dans rien de moins que deux bâtiments secondaires aménagés à même le terrain de sa résidence principale sur la route du Collège, à Saint-Onésime-d’Ixworth. Dimanche prochain, le tout sera liquidé, un item à la fois ou en lot, selon ce qui sera déterminé de concert avec l’encanteur Alain Thériault.

« J’ai essayé d’en vendre un peu dans les marchés aux puces de la région, mais c’est beaucoup d’ouvrage pour peu de résultats. Souvent, tu reviens avec 90 à 95 % de ton stock qui n’a pas été vendu. Voyager tout ça dans une remorque, c’est très demandant. Un encan, ça risque d’être plus efficace, et ma blonde va être bien contente que je libère un peu d’espace », avoue-t-il en riant.

D’ailleurs, comme s’il avait horreur du vide, André Hudon sait déjà comment il occupera cet espace qu’il aura retrouvé, une fois l’encan passé. « J’aimerais bien me monter une belle collection de livres d’auteur de la région, ou qui touche l’histoire régionale », de mentionner le notaire retraité qui a toujours en sa possession un vieux code civil qui lui a été remis par un confrère de Saint-Jean-Port-Joli, alors qu’il était toujours à ses débuts dans le métier.

L’encan chez André Hudon aura lieu le dimanche 28 juillet dès 10 h, au 15, route du Collège, à Saint-Onésime-d’Ixworth. Pour un aperçu des articles en vente, consultez la page 20 de votre Placoteux du 24 juillet.