Pierre-Jean Hudon ne manque pas d’ambition. Désireux de faire sa place comme conférencier, l’entrepreneur général en construction de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ne vise rien de moins que d’atteindre son objectif en passant par la Suisse. Pour ce faire, il espère remporter une des deux places du concours organisé dans le cadre de la Journée de l’audace prévue à Genève, le 28 septembre prochain.
Âgé de 35 ans et entrepreneur depuis maintenant 15 ans, Pierre-Jean Hudon est propriétaire de PJH Inc, une entreprise spécialisée principalement en fondations et en entrepreneuriat général résidentiel, en plus d’être coactionnaire de Cheminée Solution. Dans ses temps libres, il agit également comme mentor auprès de jeunes entrepreneurs via la SADC du Kamouraska et Futurpreneur Canada.
Depuis un an, il cherche plutôt à se faire connaître comme conférencier et « coach de vie » afin de mieux accompagner les entrepreneurs sur les différents aspects de leur vie personnelle et professionnelle.
« C’est un livre qu’on m’a offert il y a quelques années et qui portait sur le développement personnel et financier qui a été l’élément déclencheur. Ç’a tellement piqué ma curiosité que c’est ce qui m’a motivé à suivre une formation en coaching », confie-t-il.
Journée de l’audace
En parallèle, Pierre-Jean Hudon donne aussi des conférences à l’occasion. N’ayant pas peur des défis, il a choisi de s’inscrire au concours de la Journée de l’audace qui se tiendra à Genève, en Suisse, le 28 septembre prochain. Ce rendez-vous annuel, qui rassemble des conférenciers spécialistes de la motivation, offrira à deux personnes désireuses de se faire connaître dans ce domaine à donner sa conférence dans le cadre de l’événement.
Pour se qualifier, Pierre-Jean Hudon a soumis sa candidature par l’entremise d’une vidéo de présentation circulant actuellement sur les médias sociaux. S’il désire remporter sa place, il doit générer suffisamment d’intérêt par le partage, le nombre de visionnements ou de «j’aime» que sa vidéo suscitera, ou en étant choisi directement par les membres du jury. « J’en suis encore qu’à mes débuts comme conférencier, mais je crois que c’est aussi ça avoir de l’audace, avoir le courage de se lancer dans quelque chose qu’on aime », ajoute-t-il.
D’ailleurs, il avoue que c’est un peu le message qu’il désire communiquer à l’intérieur de sa conférence et qu’il estime porteur, surtout pour les jeunes. « Je crois qu’il ne faut pas hésiter à se lancer en affaire, jeune. Comme personne, tu te développes et tu deviens responsable plus rapidement. Et si t’aimes ce que tu fais, ça ne te dérangera jamais d’investir du temps là-dedans », mentionne Pierre-Jean Hudon.
Le concours prend fin le 15 août prochain. Les résultats seront dévoilés dans la semaine du 20 août.