L’été kamouraskois du Théâtre de La Bacaisse prend une tournure différente cette année. Deux nouveaux projets artistiques sont proposés à la population et ceux-ci seront présentés dans plusieurs municipalités du territoire.
Ces nouveaux projets, appelés Pop-Up Fest Kamouraska et La Bacaisse raconte le Bas-Saint-Laurent, ont été développés dans un objectif d’offrir de l’animation culturelle aux municipalités du Kamouraska, tout en respectant le cadre permis par la Santé publique. La directrice artistique du Théâtre, Mélissa Bouchard, assure qu’il ne s’agit pas pour autant de la fin de la présentation de la pièce de théâtre estivale à Saint-Germain-de-Kamouraska ou encore de la tenue de l’enquête théâtrale déambulatoire à Saint-Pacôme, qu’elle promet pour l’été prochain.
« On voulait demeurer actif et continuer à maintenir ce lien qui nous unit au Kamouraska. Il a fallu être imaginatif et développer des rendez-vous qui sont dans nos cordes, plus courts et qui évitent de trop gros rassemblements », précise-t-elle.
Le Pop-Up Fest Kamouraska, tenu pour la première fois le 18 juillet dernier à Sainte-Hélène, a néanmoins accueilli une centaine de personnes au total pour les deux représentations tenues lors de cette soirée. La prochaine est prévue à Saint-Pacôme le 5 septembre.
Cet événement ludique et familial qui combine théâtre, cirque, danse et musique rassemble, outre La Bacaisse, Margaret Tracteur, Les Malchaussées et Les Briques. Il combine de courtes prestations de 15 à 20 minutes pour chacun de ces groupes.
La Bacaisse raconte le Bas-Saint-Laurent
Pour La Bacaisse raconte le Bas-Saint-Laurent, le spectacle est né de la collaboration de huit auteurs bas-laurentiens qui ont donné vie à autant d’histoires fictives, d’épopées revues et corrigées ou de personnages qui mettent en valeur différentes municipalités de la région. De ces contes, deux ont été retenus : Ma fête au camp de Mélissa Bouchard et Je cherche un pays à nommer de Vincent Massé-Gagné.
Le premier se veut une version actualisée et à saveur kamouraskoise de la légende de la chasse-galerie. Le second raconte l’histoire d’un coup de foudre à Kamouraska. Présentés simultanément, les deux contes sont interprétés par David Biron et Pascale Chiasson pour une représentation dont la durée totale n’excède pas 45 minutes. « Six dates sont prévues avec deux représentations chaque dimanche à 18 h 30 et 20 h 30 », précise Mélissa Bouchard.
Les deux premières représentations auront lieu à la Chapelle de la Grève à Saint-Denis-De La Bouteillerie, le dimanche 25 juillet. Kamouraska présentera à son tour les deux contes le 1er août au quai Taché, suivi de La Pocatière le 8 août à la Maison du Kamouraska, Rivière-Ouelle le 15 août au quai, Saint-André-de-Kamouraska le 22 août au petit phare et Saint-Germain-de-Kamouraska le 29 août au parc Hélène-Migneault-Labrie.
Le Théâtre de La Bacaisse est appuyé dans cette aventure par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Desjardins et Mallette. Plus de détails sur le Facebook Théâtre de La Bacaisse.