Les huit Centres d’action bénévole du Bas-St-Laurent lancent le « Guide de reconnaissance des bénévoles », afin de donner des preuves tangibles de leur reconnaissance envers le travail effectué.
Forts de leur expertise auprès de bénévoles, les responsables ont remarqué une diminution de l’implication de certaines catégories de bénévoles. « On suppose qu’un plus faible sentiment d’appartenance aux groupes et la non-reconnaissance des gestes posés peuvent être à l’origine du manque de motivation à s’impliquer à long terme », de mentionner Mme Pascale Ouellet, du Centre d’action bénévole Cormoran.
Ainsi, afin de supporter les groupes dans leur volonté d’inciter les gens à s’impliquer, les Centres d’action bénévole ont conçu un « Guide de reconnaissance des bénévoles ».
La reconnaissance officielle, la reconnaissance non officielle et la reconnaissance indirecte sont les principaux aspects traités dans ce guide. On y retrouve également les coordonnées des divers prix remis par des organismes ou ministères, la liste des ressources locales pertinentes, ainsi que celle des organismes nationaux qui touchent l’action bénévole.
Le « Guide de reconnaissance des bénévoles » sera disponible auprès des Centres d’action bénévole du Bas-Saint-Laurent : www.actionbenevolebsl.org.