Le mouvement régional GOvember dédié à la promotion et à la sensibilisation de la santé masculine a désormais un jeu à son effigie sur téléphone intelligent. Développé par Stéphane D’Amours, enseignant en informatique au Cégep de La Pocatière, le jeu est disponible depuis quelques jours sur App Store.
L’idée germait dans la tête de Stéphane D’Amours depuis un bon moment. Bien avant que le GOvember ne fasse son apparition dans la région, il avait l’habitude de souligner le Movember avec ses étudiants, lors d’une journée spéciale où différents jeux vidéo développés dans le cadre de ses cours étaient présentés à la population régionale.
« J’ai parlé avec Mino Adjin (instigateur du GOvember) et on s’est dit que ça serait intéressant de faire un jeu qui reprend les couleurs du mouvement et qui apporte à la fois un peu de revenus pour leur campagne de financement », explique-t-il.
Les deux hommes, qui se connaissent depuis quelques années, évoluaient ensemble comme pompiers volontaires au sein du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière lorsque Stéphane D’Amours a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’un feu sur lequel ils intervenaient à la chaufferie du CDBQ, le 7 septembre 2016. Inconscient durant plus de 45 minutes avant d’être réanimé, l’histoire de Stéphane D’Amours et d’un autre collègue, Tommy Dionne, qui était rapidement intervenu afin de la réanimer, avait grandement fait parler à l’époque. Depuis, il va sans dire que les convictions de l’enseignant informatique, en matière de santé masculine, n’ont jamais été aussi profondes.
« Je m’engage à verser 50 % des revenus de la vente du jeu au GOvember. La cause est excellente et les retombées sont concrètes localement », poursuit Stéphane D’Amours.
Concept
Simple, « GOvember LeJeu » propose de lancer des nœuds papillon sur des articles de barbier, à partir du logo du mouvement qui se déplace de gauche à droite sur le téléphone. Au fur et à mesure que le nombre d’articles diminue dans le bas de l’écran, le logo s’en rapproche, mais son passage est constamment accéléré afin d’ajouter à la difficulté du lancer des nœuds.
« J’ai développé 40 niveaux différents et il est fort probable que j’en ajoute d’autres, selon l’engouement des gens », indique Stéphane D’Amours, qui n’avait jamais développé pareilles applications pour téléphones intelligents par le passé.
Actuellement en vente à prix modique sur App Store pour appareils iOS, le jeu sera bientôt disponible pour les téléphones Android. Une version bilingue (français-anglais) — le jeu est actuellement unilingue francophone — sera aussi rendue disponible sous peu, à la suggestion de la cousine du développeur basée à Atlanta qui s’est beaucoup amusée à y jouer.
« Dans l’ensemble, je dirais que c’est tout un défi de développer un jeu de la sorte et que le processus pour le rendre disponible au téléchargement est assez rigoureux. C’est beaucoup de recherches, mais je suis tout de même très heureux du résultat », conclut-il.