Un jeune président à la tête du Cégep de La Pocatière

Philippe D’Anjou.

À 24 ans, Philippe D’Anjou de Saint-Gabriel-Lalemant est devenu le plus jeune président à la tête du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière. Il a été voté à ce poste à l’unanimité par ses pairs, soit une vingtaine de membres votants provenant d’horizons professionnels variés.

Philippe D’Anjou siège sur le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière depuis deux ans. Il agissait déjà à titre de vice-président depuis l’automne dernier. Il succède à Me Nancy Lajoie qui avait été nommée présidente en septembre 2020 et qui a choisi de quitter ses fonctions récemment en raison de nouvelles obligations professionnelles.

« Je vois ça comme un gros défi, je ne le cache pas. Il y a eu plusieurs présidents marquants par le passé avec des bagages professionnels impressionnants. C’est de grosses chaussures à chausser », a expliqué le nouveau président.

La directrice générale du Cégep Marie-Claude Deschênes estime que Philippe D’Anjou sera amplement en mesure de relever ce défi. Elle souligne que depuis son arrivée sur le conseil d’administration, il a été un administrateur très actif qui a fait sa marque notamment au sein du comité de vérification. Toutes ses implications depuis deux ans l’ont propulsé à l’avant, dit-elle.

« Je l’ai vu se préparer pour les séances du conseil. Il était toujours très pertinent et documenté. Il est le reflet de nos diplômés au Cégep de La Pocatière », a-t-elle déclaré.

Ancien diplômé

Philippe D’Anjou est diplômé en Sciences humaines au Cégep de La Pocatière. Il a terminé son préuniversitaire il y a déjà cinq ans.

Avant de revenir dans sa région natale, il a fait un bref passage au Cégep Maisonneuve à Montréal où il a étudié en Sciences de la nature, profil sciences pures et appliquées. En quête d’une profession plus « relationnelle », il a bifurqué vers les sciences humaines après un an passé dans la métropole.

« Je ne voyais pas la pertinence de demeurer à Montréal étudier dans un programme d’étude qui se donnait déjà chez moi », ajoute-t-il.

L’occasion de poursuivre son parcours scolaire dans un cégep à échelle humaine lui a d’ailleurs permis de répondre beaucoup mieux répondu à ses aspirations d’étudiants. Cette proximité entre l’enseignant, les divers services spécialisés et l’étudiant sont parmi les points forts du Cégep de La Pocatière selon lui. Le caractère innovant de l’établissement qui propose des programmes aux opportunités exclusives est aussi un point sur lequel il entend vouloir contribuer pour améliorer le positionnement du Cégep dans le recrutement de futurs étudiants.

Président, directeur et étudiant

Le plus jeune président du Cégep de La Pocatière qui était à la recherche d’une carrière faisant appel davantage à l’aspect relationnel de sa personnalité travaille actuellement comme directeur des Services aux membres à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. En parallèle, il est en voie de compléter un baccalauréat en administration des affaires.

Marie-Claude Deschênes s’est dite impressionnée par le parcours professionnel de Philippe D’Anjou. Il est l’incarnation de cette nouvelle réalité de travailleurs-étudiants engagés dans un processus de formation continue tout au long de leur carrière, tout en étant fortement impliqués dans leurs communautés.

« L’intérêt qu’il a pour la poursuite de ses études et l’attachement qu’il entretient pour notre Cégep comble la pédagogue en moi. Ça sera un plaisir de l’accompagner dans ses nouvelles fonctions de président et de travailler en collégialité avec lui », conclut-elle.