Le dimanche 16 octobre, une vingtaine de personnes se réunissaient à la Librairie L’Option de La Pocatière pour le lancement du 29enuméro de la série des cahiers d’histoire de la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud : Clément Gosselin. Maître charpentier, espion et soldat de la révolution américaine (1747-1816).
Rédigé par l’historien Gaston Deschênes, ce volume lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire de la région où s’opposèrent Loyalistes et Rebelles. Parmi ces derniers se trouvait Clément Gosselin, gendre du marchand Germain Dionne de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Ayant pu consulter des sources nouvellement accessibles, l’auteur rétablit certains faits concernant la vie tumultueuse de Clément Gosselin, et le suit à la trace de sa naissance à l’Île d’Orléans jusqu’à son décès aux États-Unis, en passant par ses activités sur la Côte-du-Sud.
Contemporain du général américain George Washington, Gosselin agira à titre d’espion pour le compte de celui-ci, ce qui lui vaudra plusieurs démêlés de ce côté-ci de la frontière, mais une reconnaissance marquée plus au sud.
Il est possible de se procurer ce volume au Centre d’archives de la Côte-du-Sud : 418 856-2104 ou archsud@bellnet.ca, ou encore à la Librairie L’Option de La Pocatière ou au Musée de la Mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.
Source: Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud