Un livre-photos pour la plus vieille église du Bas-Saint-Laurent

SAINT-ANDRÉ — Un livre contenant plus de 150 photos de la plus vieille église de la région, celle de Saint-André, vient tout juste d’être lancé.

L’église a été l’une des dernières à être érigée selon le plan « Récollet », ce qui fait d’elle l’une des plus vieilles du genre au Canada. Particulièrement bien conservée, les spécialistes culturels ne tarissent pas d’éloges sur l’entretien qui a été fait de l’église, particulièrement dans les années 90.  

L’église présente certaines particularités uniques et impressionnantes qui justifiaient la création de ce livre-photos. « On remarque les grandes fenêtres qui amènent la clarté, l’absence de colonnes… », énumère le président du comité de la Fabrique, Normand Thiboutot. À cela s’ajoutent des pièces extraordinaires, dont certains ciboires et les 14 toiles du chemin de croix peintes par Édouard Cabane, qui vaudraient près de 40 000 $ chacune. 

« C’est un hommage à ceux qui nous ont précédés et nous étions fiers de faire connaître les particularités de l’église », a ajouté monsieur Thiboutot, spécifiant que comme toute fabrique de nos jours au Québec, la santé financière était difficile, mais qu’on se maintenait à flot malgré tout. 

Plus de 160 photographies, dont la majorité de M. Mario Ouimet, ainsi que Denis Carrière et Alain Parent, démontrent la splendeur remarquable de cette église dans un livre-photos portant le nom de « Une église d’une beauté remarquable ». La rédaction a été confiée au maire de Saint-André, Gervais Darisse. Construit dès 1805, le lieu de culte a conservé son cachet et a été très peu modifié au fil du temps, ce qui fait l’envie de plusieurs en province. 

Rappelons que l’ouvrage est lancé dans le cadre des fêtes du 225e de Saint-André qui se poursuivent au courant de 2016.