« Si tu reçois une bonne écoute, tu peux libérer tes émotions », explique Marie Laberge, autrice de L’art de l’écoute : Développez vos habiletés en relation d’aide. « Parce que quand tu vis un problème, les émotions prennent toute la place, puis on a plus d’espace pour réfléchir. Donc c’est pour ça qu’on ne trouve pas d’issus, pas de solutions. » Forte de plusieurs dizaines d’années d’expérience en travail social, la l’Isletoise vient de lancer un livre éducationnel à ce sujet.
Marie a œuvré plus de trente ans en relation d’aide, soit l’accompagnement d’une personne vivant une situation difficile vers la recherche de solutions propres à elle. Travaillant d’abord auprès des adolescents, puis des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, elle s’est finalement spécialisée en enseignement de l’écoute. Le développement de cette habileté est pertinent pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes travaillant dans le domaine de relation d’aide ou dans les organismes communautaires.
Pas si simple, écouter
Selon Marie, l’écoute c’est « accueillir l’autre sans jugement, en acceptant son émotion ». Cela aurait pour effet d’aider la personne écoutée à prendre conscience de son émotion et du besoin qui en découle. Cependant, l’autrice constate que même dans les milieux de , l’écoute a des progrès à faire. Selon elle, savoir bien dresser l’oreille, c’est difficile.
La travailleuse sociale explique cette déficience en partie par le manque d’écoute reçue en grandissant. Elle illustre ce phénomène par des exemples d’interactions entre un enfant et un adulte : « Maman, je n’aime pas ça — bien oui c’est bon, mange. Ça fait mal – bien non c’est juste un petit bobo. J’ai peur du chien — bien voyons, il n’est pas méchant. »
Il y aurait aussi la nature « terriblement égocentrique » des humains qui rendrait ardue cette tâche. « Les gens nous confient quelque chose, puis on ramène tout de suite à nous. Tout ce que les gens vont raconter, ça résonne en nous, parce qu’on est des êtres humains, nous aussi », dit l’autrice.
Elle continue en expliquant que lorsqu’on écoute quelqu’un et qu’on souhaite l’accompagner, il faut « rester chez elle Quand tu cherches des solutions, tu es chez toi. Quand tu poses des questions, tu es chez toi. Quand tu veux rassurer [la personne], es-tu chez elle ou es-tu chez toi ? »
Un enseignement pour tous
Par l’écriture de ce livre, Marie vise à rendre accessible l’acquisition des compétences en écoute non seulement aux personnes œuvrant en relation d’aide, mais à quiconque se verra un jour amené à soutenir un proche, un ami, ou un collègue.
Lorsqu’interrogée sur un conseil rapide pour que les lecteurs puissent améliorer leur écoute dès aujourd’hui, elle répond : « se taire, laisser la place à l’autre, et puis lui faire confiance. »
L’art de l’écoute est actuellement disponible dans les librairies québécoises, dont la Librairie L’Option à La Pocatière.