LA POCATIÈRE – À la suite d’un processus de réflexion amorcé en 2011, le Musée François-Pilote de La Pocatière devient le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. Plusieurs projets sont sur la table à dessin pour les prochains mois.
Fondé en 1974, par l’abbé Paul-André Leclerc, le Musée François-Pilote avait jusqu’à maintenant pour mission de représenter la paroisse rurale traditionnelle. Pour survivre, il devait réorienter ses activités, souligne son directeur général, M. Luc St-Amand.
L’organisme ne renie pas pour autant l’importance historique de l’abbé François-Pilote, fondateur en 1859, à La Pocatière, de la première école d’agriculture permanente au Canada. Le nouveau nom est plus représentatif de la mission du musée centrée sur l’agriculture et l’alimentation, dit-il.
Des actions
Depuis 2011, des actions ont été menées pour moderniser le musée. Réaménagement des expositions du 3e étage. Tenue d’expositions temporaires. Nomination d’une conservatrice. Réaménagement des espaces de réserves et des aires d’accueil. Et autres.
Pour l’avenir, son président, M. Rosaire Ouellet, souligne la volonté du musée de présenter des expositions en dehors de ses murs, de numériser des collections et de travailler davantage avec la communauté.
Au chapitre des collections, le musée poursuivra son travail de mise en valeur, de recherche et de collecte d’objets du patrimoine agricole et alimentaire.
Construction
Le projet de plus de 10 M$ d’une construction neuve est prévu se réaliser d’ici cinq à 10 ans. Le terrain a d’ailleurs été acheté derrière l’édifice actuel qui servira de réserve pour les collections.
Situé sur un promontoire, le bâtiment aura pignon sur rue sur la route 132, d’où il sera visible.
Le musée lancera au printemps une campagne de membership et de financement dans le cadre du programme Placements Culture.