Un nouveau véhicule pour Transport adapté L’Islet-Sud

Les divers partenaires et employés de Transport adapté L’Islet-Sud. Photo : José Soucy

Transport adapté collectif L’Islet-Sud, qui offre des services de transport adapté à l’intention des personnes handicapées et à mobilité réduite du territoire des sept municipalités de L’Islet-Sud, tout en proposant le transport collectif pour la population du secteur, s’est récemment procuré un nouveau minibus afin de mieux desservir ses nombreux usagers. La Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres a participé financièrement au projet avec une somme de 20 000 $.

Le véhicule de transport, ayant deux places permanentes pour les fauteuils roulants ainsi que douze places assises, est donc un ajout à la flotte dont dispose déjà l’organisme. Au total, désormais, Transport adapté L’Islet-Sud possède deux minibus, et un véhicule servant de taxi ayant comme capacité d’accueil deux fauteuils roulants ou cinq passagers.

« Nous avons un grand territoire à couvrir, et malgré nos efforts d’optimisation, nous ne pouvions poursuivre nos activités sans affecter notre offre et la qualité du service », déclare Karine Bernier, directrice générale de l’organisme.

Le maire de Saint-Pamphile Mario Leblanc a souhaité quant à lui à rendre un hommage au travail réalisé par l’équipe de Transport adapté L’Islet-Sud pour l’acquisition récente du minibus. « C’est facile d’être mandataire quand il y a une si bonne équipe derrière le projet. Le mérite va définitivement au conseil d’administration, sachant qu’il a rencontré beaucoup d’obstacles dans sa démarche. Mais force est de constater que les membres du conseil d’administration ont toujours su se relever et aller de l’avant. On voit ainsi aujourd’hui un véhicule neuf qui va répondre aux besoins de la région. Notre territoire est grand, et ce service demeure névralgique pour la population de L’Islet-Sud. »

L’acquisition du minibus aura coûté 175 000 $, pris à même les budgets de l’organisme. Toutefois, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres y a contribué pour une somme de 20 000 $.

« Chez Desjardins, nous avons pour mission de soutenir des initiatives qui influencent positivement la vitalité de nos milieux. C’est pourquoi la Caisse a pris la décision de soutenir ce projet à la hauteur de 20 000 $, grâce à son fonds d’aide au développement du milieu, ce qui permettra le maintien d’un service de transport adapté pour les résidents du territoire de L’Islet-Sud », mentionne Normand Caron, président du conseil d’administration de la Caisse.

« Nous tenons à remercier chaleureusement la Caisse pour leur contribution précieuse à cette acquisition. Nous remercions également la Ville mandataire de leur confiance envers notre équipe depuis toutes ces années », conclut Mme Bernier.

La petite histoire

C’est en 1982 que Transport adapté L’Islet-Sud a été fondé afin, notamment, d’aider au déplacement des personnes en fauteuil roulant sur le territoire. En 2006, les municipalités de Saint-Pamphile, de Sainte-Perpétue, de Sainte-Félicité, de Saint-Marcel, de Saint-Omer, de Saint-Adalbert, ainsi que de Tourville s’unissent afin d’optimiser le service. En 2008, la MRC de L’Islet ajoute le volet « collectif » à l’offre de service de Transport adapté. En 2016, l’organisme achète un véhicule taxi adapté, avec l’obtention du contrat de répartiteur pour le nouveau service de transport Accès L’Islet. En 2026, Transport adapté et collectif L’Islet-Sud fêtera ses 20 ans d’existence.