Passionné d’antiquités et d’objets de collection, Serge Dionne ouvrait aujourd’hui son commerce Antiquités du Kamouraska à Rivière-Ouelle, en compagnie de sa conjointe Sonia Gamache. Alors que très peu d’antiquaires ont pignon sur rue de façon permanente au Kamouraska, Serge souhaite devenir une référence dans la région, en offrant des objets recherchés à prix raisonnable.
Ébéniste, Serge Dionne avait l’habitude de bâtir du neuf. La passion pour les choses d’une autre époque est venue beaucoup palus tard, lorsqu’un client lui a apporté un meuble antique à restaurer. «C’est là que j’ai eu la piqûre. J’étais épaté par la qualité de la construction. À cette époque, on avait le souci de faire les choses pour qu’elles perdurent dans le temps», racontait-il.
De fil en aiguille, son intérêt l’a conduit à se spécialiser de plus en plus dans la restauration de meubles anciens. Les fins de semaine, il courait les encans et rapportait chez lui ces trésors appartenant au passé. «Le garage commençait à être pas mal plein à la maison», d’indiquer Sonia, la conjointe de Serge, sur une pointe d’humour.
On se spécialise dans l’achat, la vente et la restauration de meubles antiques, d’articles de décorations et d’objets de collection.
Pignon sur rue
Après avoir fait quelques ventes sur Facebook et Kijiji, Serge s’est mis à chercher un endroit où il pourrait vendre ses antiquités et y aménager son atelier d’ébénisterie de façon permanente. C’est en janvier que Sonia et lui ont fait l’acquisition du bâtiment qui abritait jadis le dépanneur de M. Lucien Dionne à Rivière-Ouelle, fermé en 2007. Ouvert depuis le 23 juin, le commerce Antiquités du Kamouraska est un des rares du genre à avoir pignon sur rue dans la région. «On se spécialise dans l’achat, la vente et la restauration de meubles antiques, d’articles de décorations et d’objets de collection», de préciser Serge.
Alors que l’intérêt pour les antiquités est grandissant depuis quelques années, surtout auprès des jeunes dans la vingtaine et la trentaine, Serge Dionne désire se positionner comme une référence dans la région, en offrant ses trouvailles à prix raisonnable. Antiquités du Kamouraska est ouvert 7 jours/7 pour la période estivale.