Un nouvel ouvrage sur le Bas-Saint-Laurent vient d’être publié aux Éditions Septentrion. Dans Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017, Richard Saindon rappelle à notre mémoire une série d’événements qui ont marqué l’histoire de cette région.
L’ancien journaliste de la radio et de la télévision de CJBR-Radio-Canada a répertorié plus de 6 000 événements survenus dans le Bas-Saint-Laurent depuis le 29 août 1535, date à laquelle Jacques Cartier s’est arrêté au Bic, un endroit qu’il nomme alors Havre aux îlots Saint-Jean.
Sous la forme d’éphémérides, il a retenu pour chaque journée un épisode important qui est détaillé et accompagné d’une illustration. L’ouvrage regroupe 366 photographies d’archives, dont plusieurs sont inédites, ce qui en fait un document unique.
Parmi les événements que relate Richard Saindon, notons le naufrage de l’Empress of Ireland au large de Sainte-Luce, le 29 mai 1914, le largage de la bombe atomique près de Saint-André par un bombardier américain le 10 novembre 1950, voire encore l’incendie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 15 décembre 1920.
Au fil de ses 376 pages, l’ouvrage met en scène les accomplissements, faits tragiques, personnages disparus, ou encore les moments heureux qui ont tissé la trame du passé.
L’origine de ce livre remonte à une chronique sur l’histoire du Bas-Saint-Laurent que l’auteur a animée sur les ondes de Radio-Canada pendant 10 ans. Plusieurs auditeurs souhaitaient qu’elles en viennent à former un livre. L’ouvrage est maintenant disponible.