L’église de Saint-Germain vient d’être donnée au Cirque de la Pointe-Sèche, qui transformera le lieu en site d’entraînement pour les artistes et en école de cirque pour jeunes et moins jeunes. D’autres projets s’y grefferont pour que l’église soit accessible à une bonne partie de la communauté.
« Ce n’était pas dans les plans à court terme, mais l’opportunité s’est pointée alors on a sauté sur l’occasion tout de suite quand même. Le projet va prendre quelque temps à se réaliser », a admis Élyme Gilbert, du Cirque de la Pointe-Sèche, une entreprise privée qui présente des spectacles de cirque extérieurs au bord d’une falaise.
« Ça vient avec ses responsabilités. Le bâtiment est en très bon état. On a été voir le clocher jusqu’en haut avec une grue. Il y aura l’enjeu du chauffage (NDLR : coûts élevés). Mais sinon ça va juste nécessiter des aménagements intérieurs », a précisé M. Gilbert.
Pour commencer, le site sera transformé dès ce printemps en site d’entraînement pour les artistes et certains y feront de l’escalade. Puis, après quelques étapes, on y ouvrira une école de cirque.
Les coûts d’entretien se financeront avec les projets qui s’y tiendront à l’intérieur.
En effet, le cirque est à la recherche de projets qui pourraient s’y greffer pour que l’église appartienne à toute la communauté. Jusqu’à présent, les propositions sont particulièrement autour du domaine sportif.
« On a deux mots d’ordre : simplicité et efficacité. »
Conserver l’église
Le but principal demeure la conservation du patrimoine bâti et du patrimoine du village de Saint-Germain.
« C’est important pour nous qu’il y ait de la vie dans le village. C’était primordial qu’il se passe quelque chose dans l’église », a dit Élyme Gilbert.
Il rappelait d’ailleurs l’histoire de la construction de l’église de Saint-Germain.
« Elle a été construite contre le gré de l’Évêché à l’époque. Le village s’était mis ensemble et avait construit l’église. Après cela, L’Évêché ne voulait pas envoyer de curé. Ç’a pris comme 10 ans. C’est comme le village gaulois. On trouvait ça important d’honorer cela, en mettant un projet un petit peu hors du commun même si ça s’est vu ailleurs », précisait-il.
La paroisse rattachée à Saint-Pascal
Mentionnons par ailleurs que le Diocèse a indiqué par voie de communiqué que la paroisse de Saint-Germain-de-Kamouraska vient d’être officiellement supprimée et rattachée à celle de Saint-Pascal pour n’en former désormais qu’une seule.
La décision de rattacher la paroisse de Saint-Germain à celle de Saint-Pascal fait suite à un long cheminement effectué par la communauté chrétienne de Saint-Germain.
Dès 2013, on se questionnait sur l’avenir de l’église. À plusieurs reprises, les fidèles de Saint-Germain se sont réunis pour évaluer et donner leur accord à la réalisation de projets pouvant assurer la pérennité de l’église paroissiale. Le premier projet retenu a toutefois été abandonné faute de financement adéquat. En mars dernier, en raison notamment de la COVID 19, la fabrique de Saint-Germain décidait la fermeture de l’église, décision maintenue malgré le déconfinement de juin dernier.
Des démarches ont par la suite été effectuées auprès du Cirque de la Pointe-Sèche pour la cession de l’église. Après discussion, les deux parties en sont arrivées à une entente qui a été approuvée par les instances diocésaines.
Un comité de travail formé de représentants de Saint-Germain et de Saint-Pascal s’est mis à l’œuvre afin de discuter des modalités de regroupement. Les résultats de ces démarches ont été présentés aux paroissiens regroupant une trentaine de personnes. Il n’y a eu aucune opposition à ce projet.
De leur côté, les paroissiens et paroissiennes de Saint-Pascal se sont aussi penchés sur ce projet d’union lors d’une assemblée tenue le 1er novembre dernier. Là encore, aucune opposition ne s’est manifestée quant à l’unification des deux paroisses.