Un recul pour Québec solidaire en Côte-du-Sud

Guillaume Dufour entouré de supporteurs à Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Maxime Paradis

La popularité du co-chef de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois n’a pas permis au parti de faire de gains substantiels en Côte-du-Sud lors de l’élection du 3 octobre. Le candidat sud-côtois Guillaume Dufour, qui en était à sa deuxième élection, a même enregistré moins de voix que lors du précédent scrutin.

3154 votes contre 3560 voix en 2018. Québec solidaire, qui se distinguait avec une progression de ses voix à chaque élection depuis 2012, semble avoir atteint cette année un plateau. Le candidat Guillaume Dufour, réuni à Saint-Jean-Port-Joli avec ses militants pour le dévoilement des résultats, prend ceux-ci avec philosophie.

« Je suis un peu déçu, car j’aurais aimé qu’on augmente nos appuis ici en Côte-du-Sud. D’un autre côté, je suis quand même content, car on a fait une bonne campagne axée sur le milieu, avec de la présence sur le terrain et dans diverses activités, davantage qu’à la dernière élection. On peut dire mission accomplie », s’est-il exclamé.

Père de trois enfants, Guillaume Dufour est enseignant en bioécologie au Cégep de La Pocatière. Depuis 2021, il est aussi conseiller municipal à la Ville de La Pocatière. Impliqué à Québec solidaire depuis quelques années, il assume également le rôle de co-porte-parole de l’association en Côte-du-Sud.

Résultats dans Côte-du-Sud

Mathieu Rivest, CAQ : 47,69 %

Frédéric Poulin, PCQ : 23,41 %

Michel Forget, PQ : 12,77 %

Guillaume Dufour, QS : 9,33 %

Sylvain Lemieux, PLQ : 6,31 %

Sylvain Cloutier, ÉA : 0,49 %