Publicité

Un réfrigérateur en libre-service à Saint-Jean-Port-Joli

C’est un étudiant en travail social, Zachary Dubé, qui a mis en place ce projet pour améliorer la vie communautaire de la région. Photo : Courtoisie.

L’organisme Soupe au bouton offre depuis septembre un réfrigérateur communautaire où l’on retrouve des fruits et légumes destinés aux gens dans le besoin où ils peuvent se servir en libre-service.

L’idée est simple : implanter un réfrigérateur extérieur, accessible à tous, et ce, en tout temps pour que la communauté puisse prendre au besoin des légumes, des fruits et du pain. C’est aussi l’occasion pour ceux qui le désirent d’apporter leurs surplus de récoltes du jardin pour en faire profiter à d’autres.

Des règles ont été mises en place pour assurer la fraîcheur des produits.

« Évidemment, nous avons mis des règlements pour tout ce qui est viande ou sandwich fabriqué par exemple, car nous, on ne sait pas à quel moment il a été fait. On s’en tient à fruits et légumes et quelques pains et pâtisseries dans le petit congélateur », a dit Sylvie Fortin, à la direction de l’organisme Soupe au bouton.

Chaque jour, des prises de température du réfrigérateur sont faites, ainsi qu’une rotation des aliments.

Le but du Communo-frigo est de contrer le gaspillage alimentaire tout en favorisant la sécurité alimentaire. Les objectifs de ce projet sont aussi de favoriser le partage, créer un sentiment d’appartenance, responsabiliser la communauté et sensibiliser la population aux enjeux complexes entourant l’acte de se nourrir.

« Pour le moment, c’est surtout notre équipe qui l’approvisionne, mais on invite les gens à amener leurs surplus de récoltes du jardin. Récemment, on a constaté des nouvelles provisions durant la fin de semaine, donc les gens se l’approprient », a aussi dit Mme Fortin.

Le Communo-frigo est disponible dès maintenant devant les bureaux de la Soupe au bouton au 318, rue Verreault à Saint-Jean-Port-Joli.