Un regard drôle sur la misogynie

Dans le cadre de sa tournée québécoise, la comédie Baby-sitter mettant en vedette David Boutin, Isabelle Brouillette, Victoria Diamond et Steve Laplante sera présentée ce jeudi à 20 h, à la Salle André-Gagnon de La Pocatière.

Cédric (David Boutin) perd son emploi après avoir fait une blague sexiste alors qu’il est saoul à un match des Alouettes. Devenue virale, la blague indigne son frère, Jean-Michel (Steve Laplante), journaliste-vedette, qui le pousse à faire de l’introspection et qui l’accompagne dans l’écriture d’un récit-témoignage Sexist Story. Cette situation emmerde Nadine (Isabelle Brouillette), la blonde de Cédric, qui se lance dans des jeux de rôle thérapeutiques étonnants avec la spectaculairement sexy et candidate baby-sitter (Victoria Diamond).

La pièce met en lumière certains comportements misogynes, raconte la comédienne Isabelle Brouillette. Elle est remplie d’humour et n’est surtout pas moralisatrice. La mise en scène de Philippe Lambert est rythmée et très dynamique, dit-elle. C’est une pièce accessible à tous, même pour ceux qui ne fréquentent pas souvent le théâtre, dit-elle.

C’est une pièce accessible à tous, même pour ceux qui ne fréquentent pas souvent le théâtre.

Selon madame Brouillette, le personnage de la baby-sitter apporte des situations vraiment drôles. « C’est beaucoup par elle que les personnages vont évoluer », dit-elle. Le féminisme est abordé avec intelligence et humour, ajoute la comédienne. La pièce apporte un regard neuf sur la misogynie.

L’écriture de l’auteure Catherine Léger est très actuelle et nous fait voyager dans les eaux troubles de la rectitude politique, des blagues de viol et du faux-féminisme.

Depuis sa création à Montréal, la pièce a été accueillie chaleureusement par la critique. La chroniqueuse Émilie Perreault l’a identifiée comme étant son coup de cœur de l’année, dimanche à Tout le monde en parle.