Un toponyme de Saint-Onésime finaliste à un concours bas-laurentien

Inauguration du Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand en 2022. Photo : Agence A@Z Multimédias

Le Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand, toponyme attribué au parc municipal de Saint-Onésime-d’Ixworth disposant d’infrastructures destinées aux personnes de tous âges, est finaliste pour remporter le titre de toponyme coup de foudre du public 2024.

Un ensemble de 1500 toponymes a été officialisé en 2023 par la Commission de toponymie du Québec. De ce nombre, 12 toponymes coups de cœur ont été retenus par la Commission en fonction de leur originalité, de leur capacité à inspirer des images fortes, et de la mise en valeur qu’ils font du patrimoine culturel. Cette année, celui de Saint-Onésime-d’Ixworth est le seul de toute la Côte-du-Sud à se retrouver parmi les 12 coups de cœur.

En 2020, un autre toponyme de la petite municipalité du Haut-Pays de Kamouraska, le chemin du Roule-Vent, officialisé l’année précédente, s’était aussi hissé parmi les coups de cœur de Commission de toponymie. Le nom n’avait toutefois pas remporté le concours. Dans le cas du Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand, c’est le 8 février que l’auteure du toponyme, Danielle Beaulieu, saura si elle se trouve parmi les cinq gagnants.

Le cas échéant, cette dernière court la chance de remporter un chèque-cadeau de 100 $ échangeable en librairie. Il est possible de voter pour le toponyme Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand à toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme.