Un vidéo-clip hommage aux héros du feu chez Tourbières Lambert

Le feu de tourbe et de forêt chez Tourbières Lambert en juin dernier. Photo : Jean-Claude Lamarre.

Un hommage senti aux gens qui ont contribué à combattre le feu de tourbe et de forêt chez Tourbières Lambert en juin dernier circule depuis peu sur le web. Ce vidéo-clip, qui présente une succession d’images des héros au cœur de cette tragédie, est appuyé par une adaptation de la chanson Courage de Céline Dion.

Ce vidéo-clip arrive pratiquement un mois jour pour jour après le début de l’incendie qui s’était déclaré le 19 juin 2020. Il est le fruit des efforts coordonnés entre Gérald Beaulieu et Billy Mainville de l’Agence A@Z Multimédias à La Pocatière, et Émile Lizotte, jeune baryton de 16 ans de Saint-Onésime-d’Ixworth, qui se sont tous sentis interpellés par ce terrible incendie qui se déroulaient à quelques kilomètres à peine de chez eux.

« J’avais le goût de faire quelque chose, mais à 16 ans, je suis trop jeune pour aller éteindre un feu. Je me suis dit : “Pourquoi pas chanter ? C’est ce que je sais faire de mieux” », raconte le jeune chanteur.

Émile Lizotte a aussitôt été mis en contact avec l’Agence A@Z Multimédias par le biais de son frère Antoine, un ami du fils de Gérald Beaulieu. Dès le début de l’incendie, les deux associés arpentaient le territoire afin de capter en image et sous différents angles l’événement spectaculaire qui mobilisait alors toute l’attention de la région.

« On avait toujours eu en tête l’idée de produire une vidéo en solidarité avec les gens qui combattu le feu et ceux qui ont été affectés par l’incendie. L’appel d’Émile est tombé à point », mentionne Gérald Beaulieu.

Courage

Grand fan de Céline Dion, Émile Lizotte a eu l’idée d’adapter en français les paroles de la chanson-titre du plus récent album de la superstar québécoise, pièce qu’il avait déjà l’habitude d’interpréter en spectacle, dit-il. « J’aimais le message. J’ai pianoté les accords de bases qui ont ensuite été intégrés à la trame sonore », poursuit-il. Le tout a été enregistré au studio de François Cayouette d’Electro FC Sonorisation.

Le jeune homme s’est aussi chargé de dénicher pas moins de 16 commanditaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. Une tâche qui a finalement été moins ardue que ce à quoi il s’attendait au départ.

Quant à l’Agence A@Z Multimédias, elle a obtenu l’autorisation d’environ 25 personnes qui ont toutes accepté de fournir les images qu’elles avaient prises de l’incendie. L’ensemble a nécessité pas moins de trois semaines de montage, dont au moins une nuit blanche, selon Gérald Beaulieu. Le défi technique posé par les photos provenant des médias sociaux, souvent prises à la verticale, a été particulièrement complexe, a-t-il avoué.

« Il était important pour nous que les images s’harmonisent avec les paroles de la chanson. Oui, on voulait de l’émotion, de la fatigue, du découragement, mais il était tout aussi important pour nous de faire ressortir l’espoir, la solidarité, le courage, comme parle la chanson », explique Gérald Beaulieu.

Paru le 23 juillet sur YouTube et Facebook, le vidéo-clip cumulait pas moins de 653 visionnements et 46 partages dans l’heure qui a suivi sa publication. Le trio derrière sa réalisation espère qu’il apportera le réconfort souhaité à ceux qui le visionneront.