Un visiteur inattendu

RIVIÈRE-OUELLE – Céline Bérubé a eu le bonheur de photographier un phoque sur les berges de la rivière Ouelle, à la fin du mois de janvier.

« Mon mari est moi faisions une ballade quand nous l’avons aperçu au loin. On s’est arrêté, car j’ai toujours mon appareil-photo avec moi », racontait-elle.

C’est du pont de Rivière-Ouelle qu’elle l’a capté au loin, avant de s’en approcher face à l’église. « À ce moment-là il s’est glissé sur le bord des glaces et moi j’étais sur le bord de la rivière. Je me suis avancé, il s’est avancé aussi et j’ai pu prendre plusieurs clichés. »

Séjour d’une semaine

Au total, le phoque aurait passé près d’une semaine à l’embouchure de la rivière Ouelle, selon les dires récoltés par Céline Bérubé. « Nous on l’a vu trois fois et d’autres aussi l’ont vu la semaine précédente, toujours dans le même secteur. »

Pour M. Roger Martin, qui a rapporté la nouvelle au sein du Journal communautaire Le Rivière Web, les phoques seraient des habitués du secteur. « Il n’est pas rare d’en voir. À l’automne, c’est fréquent. L’été aussi, on peut en voir sur les roches en bordure du fleuve. Mais si tard en hiver et si haut dans la rivière, c’est assez exceptionnel. »