Publicité

Un voyage au cœur des légendes à La Pocatière

L’histoire se déroule pendant l’été 1759, alors que les troupes britanniques ravagent la Côte-du-Sud. Photo : Courtoisie

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière propose une activité culturelle d’envergure : la projection permanente de La Grotte-des-Fées. Ce court métrage de Louise Lamarre est inspiré d’une légende datant de la guerre de la Conquête.

Pendant l’été 1759, alors que les troupes britanniques ravagent la rive sud du Saint-Laurent, des alliés autochtones alertent une famille de La Pocatière, qui trouve refuge dans une grotte mystérieuse sur la Montagne du Collège. À l’intérieur se trouvent deux fées qui se révèlent être de précieuses alliées.

La Grotte-des-Fées s’inscrit dans le projet Québec fantastique : un sentier de légendes, une collection de dix courts métrages en cours de réalisation qui seront présentés dans plusieurs régions, notamment à l’île d’Orléans, dans Charlevoix, dans le Bas-du-Fleuve et en Gaspésie.

Au cœur de ce projet, le personnage du Quêteux, interprété par Éric Gaudry, traverse les époques en racontant de maison en maison des récits où se mêlent merveilleux et traditions orales. Dans son voyage, il remonte le fleuve, habite un antre au fond des bois où brûle un feu éternel, et déambule dans un couloir de verdure enchanté qui relie les lieux et les temps.

Ce projet combine approche artistique et technologie avancée. Louise Lamarre, cinéaste originaire de Rimouski et professeure à l’Université Concordia, a développé un procédé unique d’effets visuels instantanés, breveté aux États-Unis.

Son procédé technologique lui permet de recréer des univers fantastiques sans lourde équipe ni effet de synthèse. Les décors sont tournés avec une microéquipe avant le tournage principal, qui lui se déroule avec les acteurs entièrement en studio. La mise en scène est tournée en temps réel dans des décors projetés, visibles à l’œil nu par toute l’équipe et mariés directement dans la caméra. « Sans la mise au point de ce procédé, la réalisation de cette collection de légendes aurait été impossible », dit-elle.

En plus de faire découvrir un pan du patrimoine immatériel québécois, La Grotte-des-Fées invite le public à explorer la Montagne du Collège, site réel de la légende, tout près du musée. L’objectif est d’encourager familles, jeunes, et amateurs d’histoire et de folklore à partir en randonnée sur les traces des récits d’antan, et à visiter les musées régionaux. Le film est projeté tout l’été au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière. Plus d’informations sur le site quebecfantastique.ca.