Le Camp Canawish bénéficiera d’une aide de 50 000 $ qui doit permettre de mettre à niveau certaines de ses installations en vue de sa réouverture prévue incessamment. La députée-ministre Marie-Eve Proulx était sur place le 11 mai dernier pour en faire la confirmation au nom du gouvernement provincial.
Selon le président-directeur général du Camp, M. Jean-Denis Guignard, il s’agit là d’une mesure exceptionnelle qui doit aider au bon redémarrage de l’établissement. « Lorsqu’elle était en campagne électorale, nous avions signifié nos besoins à Mme Proulx et elle s’était montrée très réceptive à notre demande », confie-t-il.
Cette somme de 50 000 $ en provenance du ministère de l’Éducation sera dédiée principalement au réaménagement du dortoir, de la cafétéria et des bureaux administratifs du Camp Canawish. « Il s’agit quand même d’un camp mythique dans un site enchanteur pour une clientèle à besoins particuliers, mais qui mérite un peu d’amour », de reconnaître Mme Proulx, après une visite des lieux.
D’ailleurs, Jean-Denis Guignard précisait qu’il devait savoir sous peu si le Camp Canawish se qualifiait à une aide financière du Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC de Kamouraska afin de mettre à niveau les infrastructures d’hébertisme du Camp.
Aide inespérée
Inespérée, cette aide financière au Camp Canawish tombe à point pour l’organisation qui a dû renoncer à une somme gouvernementale annuelle de 87 000 $ durant trois ans, lorsqu’elle a décidé de fermer ses installations l’an dernier faute de personnel. « Pour se requalifier à ce programme, il faut absolument être opérationnel cet été. Mais pour ça, le conseil d’administration a dû faire le choix d’utiliser un fonds de secours pour reprendre nos activités », de préciser Jean-Denis Guignard.
Le président-directeur général espère maintenant que le milieu répondra présent pour la campagne de financement lancée en décembre dernier, dont l’objectif est de 50 000 $. Un déjeuner-bénéfice ouvert au grand public doit avoir lieu le 16 juin dans le cadre de cette campagne. Un hommage sera alors rendu au fondateur du Camp, l’abbé Odilon Hudon. Une autre activité de financement, un spectacle avec Sophie Pelletier présenté par Le Placoteux est ensuite prévu pour le 28 juin. Les premiers campeurs, eux, arriveront au tournant de la Fête nationale.