Originaire de La Pocatière, ayant grandi à Cap-Saint-Ignace et maintenant basée à Québec, Isabelle Lizotte lançait le 11 décembre son premier roman au Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny. Intitulé Les exilés, il s’agit du premier tome d’une trilogie fantastique dont la suite est attendue dès 2022.
Les exilés raconte l’histoire de Cachemir et de Pinson qui habitent une île flottante au-dessus du cercle polaire arctique et où des terriens s’y sont réfugiés il y a de ça plus d’une centaine d’années. Appelée Lut, cette île fantastique se retrouve soudainement menacée d’être exposée au reste de la Terre à la suite de la visite impromptue d’un homme mystérieux qui décide de l’attaquer, la veille de Noël. De là débutera la quête de ces deux personnages soupçonnés d’avoir voulu poursuivre la rébellion de leur père qui pourraient bien être ce mystérieux homme responsable de la récente attaque de Lut.
Cette prémisse à ce monde fantastique créé de toute pièce par Isabelle Lizotte n’est qu’une partie d’un puzzle complexe que l’auteure a pris plaisir à développer et qui se déploiera sur deux autres volumes, le second étant prévu pour septembre 2022. Grande consommatrice de films de science-fiction depuis sa tendre enfance, la littérature fantastique était une échappatoire toute naturelle pour cette ingénieure alimentaire de formation.
« Autant je suis quelqu’un de très cartésien que j’ai toujours eu l’imagination débordante. Toute ma vie, j’ai écrit des histoires. En même temps, je crois que mon côté ingénieur fait de moi quelqu’un de très organisé, c’est ce qui m’a permis de me lancer dans la littérature fantastique », raconte l’auteure.
Créé un monde parallèle où aucune ou peu de références avec le réel n’existent est effectivement demandant, de reconnaître Isabelle Lizotte. Pour l’écriture de sa trilogie, elle avoue avoir bâti toute une encyclopédie en parallèle dans laquelle elle a détaillé dans les moindres détails l’île fantastique de Lut, mais aussi chacun des personnages qui ponctuent le roman, de leurs caractéristiques physiques en passant par leur histoire personnelle.
« Les lecteurs qui lisent des romans fantastiques sont exigeants et ils s’attendent à de la cohérence. C’est pourquoi j’ai bâti cette encyclopédie à laquelle je me réfère constamment dans mon écriture. » Une partie de document a même été présentée lors du lancement du livre à Montmagny le 11 décembre dernier. Un site internet doit aussi rassembler bientôt des images des maisons qu’elle a imaginées pour le roman.
Lancement retardé
Prévu sortir en mars 2020, Isabelle Lizotte a vu son rêve d’auteure tomber à l’eau dès le début de la pandémie. Alors sous contrat avec une maison d’édition, la COVID-19 a été la raison évoquée pour résilier ce dernier. De retour à la cause départ, mais cette fois avec en main un manuscrit fraîchement corrigé, Isabelle Lizotte a décidé de pousser son projet elle-même en empruntant la voie de l’auto-édition, encouragée par des commentaires positifs de proches qui lui confirmaient avoir été absorbés par la lecture du roman.
« Au final, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée, ne serait-ce que pour la couverture du livre qui m’a obligé à faire affaire avec une autre illustratrice et dont le résultat me plaît beaucoup plus aujourd’hui qu’auparavant avec la maison d’édition. »
Les exilés est disponible à la Librairie L’Option de La Pocatière, la Librairie Livres en tête de Montmagny et en ligne sur bouqinbec.ca.