Le Tartiflette du Kamouraska, dernier né de la fromagerie Le Mouton Blanc, est actuellement finaliste au concours Sélection Caseus qui récompense le savoir-faire des fromagers québécois. Par le passé, l’entreprise pocatoise a déjà été récipiendaire de trois autres prix Caseus pour sa Tomme de Kamouraska et sa Tomme aux poivres.
Copropriétaire de la Fromagerie avec sa conjointe Rachel White, Pascal-André Bisson était très heureux de cette nomination annoncée vendredi dernier. Sélectionnée parmi les entreprises réalisant des fromages de lait de vache, mais transformant moins d’un million de litres par année, la Fromagerie Le Mouton Blanc et son Tartiflette du Kamouraska se retrouvent en nomination aux côtés de deux autres fromages de la Fromagerie Médard au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Notre fromage se distingue, entre autres, en étant fait de lait non pasteurisé provenant du même troupeau de vache Jersey de la Ferme des Cabourons à Saint-Philippe-de-Néri. Il est vieilli 60 jours », de préciser Pascal-André.
C’est une belle visibilité pour nous. Le Caseus, c’est le summum de la récompense pour les fromagers québécois.
Efforts récompensés
Même si ses fromages ont déjà été sélectionnés et primés au concours Sélection Caseus par le passé, Pascal-André Bisson avoue toujours trouver intéressant de voir ses produits être sélectionnés. « C’est une belle visibilité pour nous. Le Caseus, c’est le summum de la récompense pour les fromagers québécois », ajoutait-il.
De plus, le Tartiflette étant le premier fromage au lait cru de vache à être développé par Le Mouton Blanc, cette nomination le rend d’autant plus fier. « On a mis un an et demi pour arriver à ce résultat », ajoutait-il.
Les gagnants 2017 du concours Sélection Caseus seront connus le 12 septembre prochain.