Une bière pour le 100e de Saint-Joseph et les 175 ans de Sainte-Hélène

En 2022, Saint-Joseph et Sainte-Hélène célébreront respectivement leurs 100et 175e. Pour lancer les activités, une bière en leur honneur a été brassée et lancée samedi dernier.

C’est la mairesse de Saint-Joseph-de-Kamouraska Nancy St-Pierre qui a demandé à Martin Desautels de la microbrasserie Tête d’Allumette de Saint-André de créer une bière en l’honneur de ces anniversaires marquants.

« Des fois, on n’ose pas demander… mais finalement, ça été un oui! », se réjouit la mairesse qui a adoré le concept proposé.

La bière, « Deux clochers », fait référence à ces deux municipalités nichées dans le Parc régional du Haut-Pays, « où les effluves du Saint-Laurent laissent place à celles des forêts mixtes », peut-on lire sur l’étiquette. La bière est une lager blonde, « douillette, de grande buvabilité, complice idéale de tous vos rassemblements », ajoute-t-on.

Un buck à bière est aussi mis en vente, qui constitue en un souvenir de ce moment marquant. « J’aime le recyclage, l’utilisation de nos ressources. Donc pour les festivités d’été, ce sera “amène ton buck” pour qu’on puisse le remplir», ajoute Nancy St-Pierre.

Un lancement à la mi-décembre a comme objectif avoué de vendre à temps pour les cadeaux de Noël. Les gens pourront se procurer la bière, tout comme le buck, dès maintenant

Un comité a été mis en place il y a près d’un an pour l’organisation des festivités. On prévoit des activités de façon mensuelle, avec un plus gros événement en été. Le livre du 75esera mis à jour pour le 100e. « On constate une belle implication des gens de Saint-Joseph de toutes les générations », conclut Mme St-Pierre.