Le Symposium du Kamouraska a renoué avec ses racines l’an dernier en offrant l’opportunité aux artistes-peintres d’investir le territoire comme jamais. La même formule, bonifiée, revient pour la 28e édition qui s’échelonnera du 17 au 23 juillet.
« Les artistes vont peindre dehors. Leurs talents se déploient de plus en plus en dehors des salles d’exposition, et c’est le but recherché », s’est empressé de rappeler le président Yves Ayotte, fier de cette formule délaissée au fil des ans, mais avec laquelle le Symposium a renoué l’an dernier à La Pocatière et à Saint-Pascal. Les 86 artistes peintres inscrits à la 28e édition pourront donc prendre un bon bol d’air frais entre les différentes périodes d’exposition aux trois sites habituels de Saint-Germain-de-Kamouraska, Kamouraska et Saint-Denis-De La Bouteillerie.
Appelée Peintres en liberté, cette activité prend l’allure d’un café-rencontre en matinée, où les artistes se font suggérer des endroits où peindre dans la municipalité. L’an dernier, nombreux sont ceux qui ont pris la poudre d’escampette, le temps de ces matinées créatives qui comptent parmi les points forts soulevés par les participants au terme du symposium. Cette année, Rivière-Ouelle s’ajoute à La Pocatière et à Saint-Pascal pour accueillir les peintres.
« La Municipalité va nous recevoir à la Chapelle du quai, le vendredi matin. Rivière-Ouelle a reçu la désignation de paysage culturel patrimonial en 2021, la première au Québec, pour ses pointes aux Iroquois et aux Orignaux. Accueillir nos artistes dans cet environnement est plus que sensé », a ajouté M. Ayotte.
Une semaine
Le Symposium du Kamouraska s’étend désormais sur toute une semaine. Le plein air, au cœur des moments Peintre en liberté, est aussi à l’agenda des journées de formation. Miguel Forest, Chantal Julien et Manon Tétreault ont la responsabilité de ces ateliers qui seront tous tenus à l’extérieur.
Les moments d’exposition sont concentrés du jeudi au dimanche, mais les artistes sont invités à installer leur kiosque dès le lundi, afin qu’ils puissent être joignables en tout temps, même lors de leur absence. Comme l’an dernier, ils se partageront un total de 10 000 $ en prix et bourses.
« Pendant trois décennies, notre symposium de peinture a su évoluer et s’adapter, attirant des artistes locaux, nationaux et internationaux, offrant des démonstrations en plein air, des expositions, des ateliers et des rencontres artistiques enrichissantes. Cet événement est devenu une véritable institution dans notre communauté, apportant de la couleur, de la créativité et de la convivialité à nos rues et à nos cœurs », conclut le président.