Une initiative du comité des usagers au Kamouraska a mené à une grande campagne d’affichage extérieur sur tous les CHSLD du Bas-Saint-Laurent afin d’encourager les gens à visiter leurs proches hébergés en CHSLD.
L’image qui dit « Visitons nos proches, offrons notre présence » vise à féliciter les proches qui le font déjà et inciter les autres à le faire.
« On veut remercier de leur présence ceux qui y vont. On veut les valoriser en mettant cette affiche-là. On veut les valoriser, tout en espérant que cela peut encourager d’autres gens à franchir les pas des CHSLD pour aller voir leurs proches », dit Claire St-Onge, présidente du Comité des usagers du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Mme St-Onge est consciente qu’il est parfois très difficile pour les proches de visiter leur parent qui souffre parfois de démence vasculaire, d’alzheimer, etc. Elle soutient qu’il y a du support pour ce type de situations.
« Il y a de l’aide en passant par les travailleurs sociaux. Il ne faut pas hésiter parce que si ça nous brime et ça brime le proche, je sais que ce n’est pas évident, mais il ne faut pas hésiter », ajoute Mme St-Onge.
Aller prendre une marche, raconter une histoire, prendre une main… selon elle, ce sont des gestes bien simples qui contribuent à l’amélioration du bien-être des résidents. S’il n’y a pas de statistiques précises, elle affirme que bon nombre des personnes hébergées en CHSLD souffrent d’isolement. Au Bas-Saint-Laurent, 900 personnes habitent les 13 CHSLD de la région.