Une compétition d’homme fort réussie à La Pocatière

La compétition a été couronnée de succès. Photo tirée de Facebook.

La salle de conditionnement physique, Le Gymnase située à La Pocatière organisait, le 28 octobre dernier, une compétition provinciale de force athlétique (powerlifting) en l’honneur du champion de dynamophilie décédé en 2021 à l’âge de 97 ans, le légendaire Georges Labrecque.

Selon Mathieu Lizotte, un des employés de l’endroit à l’origine de l’événement, la compétition supervisée par l’Association canadienne de dynamophilie, où participaient 26 athlètes venant de partout au Québec, a été couronnée de succès.

« On a été agréablement surpris puisqu’il y a eu du monde au-delà de nos attentes. On souhaite d’ailleurs être ultérieurement de nouveau les hôtes pour ce type de compétition », a-t-il déclaré au Placoteux.

Les gagnants

Dans la catégorie « Wrap », Enrick Jomphe, 21 ans de La Pocatière a remporté la victoire avec 465 lb au squat, 265 lb au soulevé couché (bench press), et 565 lb au soulevé de terre (deadlift).

Concernant la catégorie « Sleeve », Tommy Deschênes, 27 ans de Sept-Îles, a aussi dominé avec 575 lb au squat, 365 lb au soulevé couché, malgré une blessure durant sa préparation, ainsi que 650 lb au soulevé de terre.

Tommy Deschênes. Photo tirée de Facebook.

Pour ce qui est du soulevé couché toute catégorie, l’homme fort de Rimouski originaire de Rivière-du-Loup et bien connu dans le domaine, Keven Malenfant-Caron a largement dominé ses adversaires avec 560 lb alors qu’aucun autre compétiteur n’a réussi à soulever plus de 385 lb.

Keven Malenfant-Caron. Photo tirée de Facebook.

Mention honorable à Éric Cloutier, 41 ans de Rivière-du-Loup qui, pour sa première compétition de dynamophilie a été chercher quatre records canadiens dans la catégorie Maître, avec 550 lb au squat, 385 lb au soulevé couché ainsi que 615 lb au soulevé de terre.

Éric Cloutier. Photo tirée de Facebook.