À la fin de la semaine dernière, la Garde côtière canadienne a demandé aux riverains de porter attention à des bouteilles contenant un produit dangereux, qui sont tombées accidentellement d’un navire à la hauteur de l’Île d’Orléans.
On mentionnait à ce moment qu’il était fort probable que les bouteilles demeurent dans le chenal de navigation et n’atteignent jamais la rive. Toutefois, on avertissait que si jamais elles atteignaient les berges, il est très important de ne pas les manipuler.
«Dans la soirée du 30 août, une citoyenne nous a rapporté avoir trouvé, dans le secteur de St-Jean-Port-Joli, une des 14 bouteilles tombées accidentellement du N/M The Holy dans le fleuve Saint-Laurent le 26 août dernier à la hauteur de l’Île d’Orléans», a indiqué la Garde côtière.
Après avoir vérifié qu’il s’agissait bel et bien d’un des contenants en question, la Garde côtière canadienne a contacté SGS Canada qui a pris les mesures de sécurité pour la récupérer le lendemain matin.
«Puisque les bouteilles peuvent atteindre la rive, nous demandons à la population de redoubler de vigilance et rappelons qu’il est important de ne pas les manipuler, car elles pourraient contenir des résidus de produits dangereux pour la santé», a-t-on ajouté.
La population peut signaler la présence de ces bouteilles au Réseau d’avertissement et d’alerte de la Garde côtière canadienne au 1-800-363-4735.
Rappelons que dans la soirée du 26 août, 14 bouteilles de 1,5 litre sont accidentellement tombées du M/V The Holy dans le fleuve St-Laurent au point d’ancrage de Pointe-St-Jean (Île d’Orléans).
Il s’agit de bouteilles vides qui contenaient un produit de nettoyage de cales. Elles ne représentent aucun danger pour l’environnement, mais pourraient l’être pour les personnes si jamais elles étaient ouvertes. Les résidus qui pourraient s’y trouver représentent un risque pour la santé et la sécurité des individus.