La formation de la Côte-du-Sud disputait à domicile ses deux matchs de la fin de semaine du 25 octobre.
Tout a commencé avec la visite du Phoenix de Montréal vendredi soir. Les ouailles de Simon Labrecque ont pris les commandes 2-0 au cours de la rencontre. Victor Poulin et Tommy Bouchard ont fait bouger les cordages en deuxième moitié du premier vingt.
Au retour du premier entracte, Charles McMahon et Alexis Desjardins ont créé l’égalité en l’espace de sept minutes. Toutefois, la Côte-du-Sud a refusé de plier l’échine cette fois-ci. Lors des six dernières minutes de jeu en période médiane, le capitaine Dan Chrétien a inscrit le but de la victoire, alors que sur les unités spéciales, Tommy Bouchard a inscrit son doublé, et Thomas Bégin Toucan a atteint la cible sur une échappée.
L’équipe sudcôtoise a poursuivi sa prestation de 60 minutes en gardant le contrôle de la rencontre, et a terminé le duel avec un gain de 6-2. Xavier Fournier a ajouté un petit bijou en fin de joute, après une savante passe de Nicolas Lamontagne.
« C’est une de nos meilleures performances cette saison. Nous avons vraiment joué 60 minutes dans les deux sens de la patinoire », a expliqué l’entraîneur-chef Simon Labrecque.
Duel contre la meilleure formation du circuit
Dimanche, l’Everest affrontait l’une des meilleures formations du circuit, soit les Braves de Valleyfield. Les deux formations se sont maintenues coude à coude une bonne partie de la première période. Avec 30 secondes à écouler au premier tiers, les Braves ont pris les devants 2-1 en désavantage numérique.
« On avait parlé de faire attention à la rondelle avant le match. Ils sont partis en échappée sur un jeu où nous n’avons pas pris soin du disque. J’avais l’impression, en début de deuxième, qu’on sentait que c’était comme une montagne, alors qu’on tirait de l’arrière 2-1, a expliqué Simon Labrecque. On a attendu à 4-1 avant de revenir avec le trio de Chrétien et Fournier. Revenir de 4-1 contre une telle équipe, ce n’est pas évident, mais on a presque réussi à le faire. »
Après avoir vu Dan Chrétien enfiler l’aiguille une première fois dans le match, alors que les visiteurs avaient une avance de trois buts, Xavier Fournier, Thomas Bégin et Nicolas Lamontagne ont conjugué leurs efforts pour réduire l’écart à un seul filet avec huit minutes à faire.
Lors des dernières minutes de jeu, l’Everest a demandé ses deux temps d’arrêt, tentant de peaufiner sa stratégie pour créer l’égalité 5-5. Les Braves ont plutôt scellé l’issue du match avec 15 secondes à faire, pour l’emporter 6-4.
Expérience enrichissante pour Serein Ntibashoboye
Le 24 octobre, une formation composée de hockeyeurs de la LHJAAAQ s’est déplacée dans le Massachusetts pour y affronter les Owls de Westfield State. L’équipe du circuit Figsby tirait de l’arrière 3-2 après 20 minutes de jeu, et s’est finalement inclinée par la marque finale de 10-2. Serein Ntibashoboye a récolté un point dans la rencontre.
« C’est plaisant que la ligue ait organisé cet évènement-là. Ça va peut-être intéresser des joueurs à venir jouer dans notre calibre. Pour Serein, il prend les bouchées doubles depuis son arrivée avec nous, et il s’améliore de plus en plus avec une conscience défensive, a résumé Simon Labrecque. Il est beaucoup plus complet que lorsqu’il est arrivé. »
Source : Everest Côte-du-Sud