Les gens de Chaudière-Appalaches qui doivent subir des traitements sans hospitalisation à l’Hôtel-Dieu de Lévis et qui en sont particulièrement éloignés, dont ceux de L’Islet, auront désormais accès à un nouveau lieu d’hébergement à prix accessible. La Maison Dessercom, projet de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, ouvrira ses portes le 28 septembre.
Ce projet chéri depuis plusieurs années par la Fondation s’est concrétisé grâce à la participation financière de l’entreprise ambulancière Dessercom qui a investi la totalité de la somme nécessaire à sa réalisation, soit 7 M$. La maison sera bientôt la propriété du CISSS de Chaudière-Appalaches et sa gestion sera assumée par la Fondation québécoise du cancer.
« C’est un besoin qui avait été identifié conjointement par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis et le CISSS de Chaudière-Appalaches. Partir de Saint-Pamphile ou même de Saint-Fabien-de-Panet pour recevoir des traitements à Lévis en été, c’est tel que tel, mais en hiver, avec les routes qui sont souvent impraticables dans la région, une maison d’hébergement devenait nécessaire », explique Sébastien Béchard, directeur des communications à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
La concrétisation de ce projet arrive d’autant plus à point que l’Hôtel-Dieu de Lévis est désormais un centre régional intégré en cancérologie. Les personnes qui doivent notamment suivre des cycles de radiothérapie durant plusieurs journées consécutives pourront donc y être hébergées si elles le désirent afin d’éviter de longs allers-retours à leur domicile lorsqu’ils n’habitent pas à proximité de l’hôpital.
« La maison sera aussi un plus pour les patients suivis en médecine hyperbare, en dialyse et pour les parents des enfants suivis en pédopsychiatrie ou en néonatalogie », ajoute Sébastien Béchard.
Services connexes
Outre l’hébergement, la Fondation québécoise du cancer promet offrir des services d’art-thérapie, de massothérapie et de kinésiologie auprès de ceux qui y résideront. Cette offre sera même amenée à être bonifiée au fil du temps en collaboration avec des partenaires locaux.
Située sur la rue Wolfe, face à l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Maison Dessercom offrira 30 chambres avec deux lits dans chacune d’entre elles, pour une capacité d’hébergement de 60 personnes. Une cuisine collective, des aires communes, de même que diverses salles ont aussi été aménagées dans le bâtiment de deux étages afin d’y tenir différentes activités et d’en faire un milieu de vie confortable et paisible à ceux qui y résideront.
En raison de la COVID-19, seulement 15 des 30 chambres, toutes situées au premier étage, seront offertes pour l’hébergement à partir du 28 septembre. Le coût de celles-ci varie entre 30 et 60 $ la nuitée, selon la situation. Plus de détails au 1 800 363-0063.