Une nouvelle dénomination pour les pôles régionaux d’innovation

Marie-Eve Proulx. Photo : Archives Le Placoteux.

La députée-ministre de la CAQ Marie-Eve Proulx remplace les pôles régionaux d’innovation des Libéraux par des espaces régionaux d’accélération et de croissance qui garderont la même structure et les mêmes budgets.

Mme Proulx avait décidé de réfléchir sur une meilleure façon de développer ces actions gouvernementales à son entrée en poste. Elle a fait une tournée régionale portant sur l’entrepreneuriat et vient de dévoiler les nouvelles orientations pour soutenir l’innovation dans les entreprises de toutes les régions du Québec.

Les 18 espaces régionaux qui seront mis en place cet automne seront des lieux de convergence.

« Le gouvernement a établi deux objectifs communs pour l’ensemble des régions : faciliter la concertation et créer un bassin d’expertise. Pour l’application, chaque région est libre de s’organiser comme elle le souhaite », a indiqué Amélie Dionne, attachée de presse de Mme Proulx, lorsque questionnée sur le sujet.

La structure demeure la même qu’avant, chaque région s’était déjà organisée à sa façon, a ajouté Mme Dionne. Pour le Bas-Saint-Laurent, c’est Développement économique La Pocatière qui est leader de l’espace régional d’accélération et de croissance.

Le gouvernement du Québec maintiendra l’aide financière déjà prévue d’un montant maximal de 400 000 $ par année par espace régional d’accélération et de croissance, afin de répondre aux besoins des entreprises.

Par ailleurs, des rencontres de concertation, présidées par la ministre déléguée et sous la responsabilité du ministère de l’Économie et de l’Innovation, seront mises en place afin de favoriser, notamment, le partage des meilleures pratiques d’affaires.

« Lors de ma tournée régionale, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux acteurs socioéconomiques et entrepreneurs, qui ont manifesté leur souhait d’avoir accès à un lieu de convergence pour favoriser la croissance et l’accélération des entreprises. Grâce à la mise en place de tels espaces, le gouvernement du Québec vient répondre à la demande des régions de se doter d’un écosystème mixte, où l’entreprise sera placée au centre des actions collectives visant à favoriser la croissance par l’innovation et la créativité », a indiqué Mme Proulx.