Une nouvelle formation joint les rangs de la LHCS

Après plusieurs mois de discussions, Les Éperviers de Saint-Charles joindront les rangs de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) pour la prochaine saison. Cette formation, la quatrième à s’ajouter dans le secteur ouest, se greffe à un moment où l’expansion de la ligue est loin de faire l’unanimité auprès des gouverneurs.

Évoluant au sein de la LHBBF, dont la dissolution a été officialisée dans les derniers jours, Les Éperviers espéraient joindre les rangs de la LHCS depuis février dernier. Toutefois, ce n’est que le 17 juillet que les derniers détails se sont réglés, d’indiquer le président, Claude Turgeon. « Tout le monde a accepté, mais ça n’a pas été facile à faire passer. Le recrutement plus difficile et le territoire plus grand qui amène plus de déplacements sont parmi les problématiques qui ont été soulevées », avouait-il.

À savoir si cette expansion était la bonne décision à prendre pour l’avenir de la ligue, Claude Turgeon a préféré rester prudent. « Les ligues seniors, on y va une année à la fois. Si on s’est fourvoyé, l’avenir nous le dira », déclarait-il.

Les ligues seniors, on y va une année à la fois. Si on s’est fourvoyé, l’avenir nous le dira.

Pas de divisions

Maintenant composée de huit équipes, la LHCS ne fonctionnera pas pour autant sous forme de divisions, d’expliquer Claude Turgeon. « Si on avait fait une division est et une division ouest, Montmagny se serait retrouvé à jouer plus souvent avec Saint-Charles, Saint-Damien et Sainte-Marie et rarement contre Saint-Jean-Port-Joli, qui est pourtant à proximité », précisait-il.

Pour cette raison, la Ligue a plutôt opté pour un « calendrier débalancé » dans lequel les formations joueront davantage contre les équipes à proximité de leur marché respectif afin de favoriser de bonnes assistances et les rivalités locales. « À titre d’exemple, Saint-Pascal va jouer plus souvent contre Trois-Pistoles, La Pocatière et Saint-Jean-Port-Joli, mais n’ira qu’une seule fois à Sainte-Marie durant la saison régulière », de mentionner le président.

Heureux

De son côté, le gouverneur des Éperviers de Saint-Charles, Pierre-Alexandre Gagnon, se dit très heureux de joindre les rangs de la LHCS. Néanmoins, il est conscient que l’arrivée de sa formation au sein de la ligue ne fait pas l’unanimité. « Il y a plusieurs divergences d’opinions entre les gouverneurs. Certains sont contre l’expansion, d’autres sont pour. On sait que le climat est plutôt houleux à l’heure actuelle. Malgré tout, on espère recréer de belles rivalités avec les équipes de la ligue, à l’image de celles qu’on entretenait par le passé entre les formations de la LHBBF », concluait-il.