Une nouvelle vocation pour le centre Thérèse-Martin

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a annoncé qu’à la suite de travaux de rénovation majeurs, une nouvelle vocation sera donnée au centre Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle. Il regroupera l’ensemble des activités en déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et de la déficience physique.

Ainsi, confirme Mme Lise Chabot, conseillère-cadre aux communications, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) situé à La Pocatière, dans un édifice en location, sera déplacé au Centre Thérèse Martin. Le CISSS répond ainsi à une demande gouvernementale de maximiser l’utilisation des bâtiments appartenant déjà au réseau, explique Mme Chabot. Le centre de jour sera aussi déménagé à Thérèse-Martin.

D’autre part, le CISSS regroupera des activités de la direction de la protection de la jeunesse et de la direction du programme jeunesse au CLSC de Saint-Pascal. Ces services sont présentement offerts à La Pocatière. Les services de protection de la jeunesse demeureront au CLSC de La Pocatière.

Respect des baux

Lise Chabot précise toutefois que le CISSS respectera les baux de location en cours à La Pocatière jusqu’à leur échéance. Au cours des prochaines semaines, un appel d’offres sera lancé afin de trouver un entrepreneur en construction. Le début des travaux au centre Thérèse-Martin est prévu pour octobre 2017. Ils devraient se terminer à l’hiver 2018.

Mme Chabot ajoute que les familles seront contactées entre temps. Selon elle, ces déplacements permettront aussi aux personnels de travailler ensemble dans un même lieu. Après avoir mis en vente le centre Thérèse-Martin dans les dernières années, le CISSS se dit heureux de « redonner à la population de Rivière-Ouelle et du Kamouraska cet établissement dont la mission est d’offrir des services de santé et de services sociaux. »

Bonne nouvelle

Pour le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard, la relance du centre Thérèse-Martin est une excellente nouvelle pour sa municipalité. L’installation de services du CISSS dans l’édifice aura, dit-il, un impact positif sur l’activité économique de la municipalité. Après quelques fermetures, c’est un vent d’optimisme qui souffle maintenant sur la municipalité.

« On ne voulait pas voir disparaître cet emblème de notre municipalité », lance le maire Simard. Pour lui, l’édifice de Thérèse-Martin est aussi symbolique que le pont dans le village. Après cinq ans d’absence, l’activité reviendra à l’intérieur de ses murs.

Cela représente 50 à 60 emplois, souligne Louis-Georges Simard. Avec le centre La Montée, les deux tiers du bâtiment seront occupés à la suite du déménagement des services en déficience intellectuelle et du centre de jour.

Parmi les effets positifs, le maire Simard souhaite que cela donne le goût à un promoteur de relancer les activités dans la résidence Hélène-Lavoie qui se trouve à proximité.

Pour visionner une vidéo sur le projet, rendez-vous sur le lien suivant : https://youtu.be/BSdhlm0xmWo.