Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) lançait mardi dernier sa toute première exposition itinérante, Le porc s’expose : 400 ans de présence au Québec. Cette dernière doit agir comme carte de visite du Musée à l’extérieur de la région, en présentant sa nouvelle mission et son savoir-faire.
Présentée jusqu’au 8 janvier 2018, à l’exception de deux petites interruptions prévues à l’automne 2017, cette exposition traite de différents aspects reliés au porc, à travers six thématiques, dont sa provenance, sa production, sa consommation et les enjeux actuels reliés à son exploitation. Chaque thématique est présentée sous forme d’îlots informatifs, accompagnés de petits clins d’œil aux expressions quotidiennes empruntant des mots reliés au porc.
«C’est une exposition qui fait une belle place aux photos et aux vidéos. On en a plus de 160 au total. Bien-sûr, il y a quelques artéfacts, mais moins, car les objets rattachés au porc sont moins nombreux que ceux associés au domaine du lait, par exemple», d’indiquer le commissaire de l’exposition, M. Michel Morissette.
Carte de visite
Pour le président du conseil d’administration du MQAA, M. Rosaire Ouellet, cette exposition et celles à venir doivent marquer le tournant de l’établissement, anciennement connu sous le nom de Musée François-Pilote, et qui s’est doté d’une nouvelle mission axée sur l’agriculture et l’alimentation.
De plus, en étant la première exposition itinérante conçue par le Musée, elle doit également agir comme carte de visite de l’établissement ailleurs en province. «C’est une exposition qui va nous faire rayonner partout. Ce n’est pas toujours facile de faire venir les gens de Montréal dans notre Musée, mais avec cette exposition, on va pouvoir aller à eux», de préciser le président.
D’ailleurs, comme le confirmait le directeur du Musée, M. Luc St-Amand, il est prévu qu’elle passe un week-end dans la métropole à l’automne lors des Portes ouvertes de l’UPA organisées à l’esplanade du Parc olympique de Montréal. L’an dernier, 24 000 personnes s’y étaient déplacées.
Outre l’exposition Le porc s’expose : 400 ans de présence au Québec, trois autres expositions sont à venir Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. L’horaire peut être consulté sur le site internet www.mqaa.ca.