Une programmation estivale immersive sous le signe du son, du mouvement et du paysage

Le 18 juin prochain, le Centre d’art de Kamouraska ouvrira ses portes au public en présentant une programmation multidisciplinaire en art actuel et en design dont la thématique s’articule autour du son, du mouvement et du paysage.

À l’affiche : trois expositions en salles et deux installations extérieures, qui ont toutes un caractère immersif, ludique, sonore ou multimédia, à quoi se greffent des projets inclusifs de médiation culturelle. Jusqu’au 5 septembre, le centre d’exposition et sa boutique seront ouverts tous les jours, de 10 h à 18 h. Pour connaître tous les détails, visitez le www.centredartkamouraska.ca.

À l’intérieur du Centre d’art de Kamouraska, le public découvrira trois expositions immersives avec lesquelles ils pourront interagir. Cynthia Naggar propose Ils ont regardé la mer !, une installation visuelle interactive sur les vagues, dont le mouvement est actionné par nos battements de cœur. François Quévillon présente La Terre en suspens, un corpus d’œuvres qui fait écho aux processus géologiques et à la matérialité numérique par le biais de dispositifs audiovisuels, d’effets d’optique, de réalité virtuelle et d’animation 3D. José Luis Torres expose Format paysage, un ensemble sculptural géant et inédit à mi-chemin entre l’art et l’architecture, qui prend la forme d’un jeu de mobilier, d’objets et de passerelles inspiré de la palette chromatique et des motifs de la région.

Devant le Centre d’art, les architectes paysagistes Emmanuelle Loslier et Camille Zaroubi offrent Mer du vent, une installation de 150 bouteilles de verre disposées en éventail, de manière à capter le vent du large et à émettre des mélodies rappelant les cornes de brume.

Dès la fin juin, une œuvre exclusivement sonore de médiation culturelle à propos de Mer du vent sera accessible au public. Créée par le musicien Antoine Létourneau-Berger, elle révélera des variations mélodiques juxtaposées aux paroles et à la perspective auditive de membres de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent.

Sur le terrain arrière du Centre d’art, le public ira à la rencontre de Mi-sauvage, conçue par La société des plantes : un projet interdisciplinaire et collaboratif en patrimoine immatériel qui vise à réimaginer la relation que nous entretenons avec les plantes considérées comme de mauvaises herbes. Mi-sauvage se décline en plusieurs volets : une installation végétale composée de jardinières au design ornemental, une œuvre sonore accompagnant le public dans sa visite, un zine didactique et poétique, et une série d’ateliers offerts en juillet et en août.

Source : Centre d’art