Une programmation qui s’inscrit sous le signe de la science

KAMOURASKA – Le Centre d’art de Kamouraska vient de dévoiler sa programmation 2016. Elle se veut audacieuse, ludique, mais surtout scientifique.

Depuis 2011, le Centre d’art situé dans l’ancien Palais de justice de Kamouraska a peu à peu délaissé l’interprétation historique du lieu pour se concentrer sur l’art actuel, explique sa directrice, Ève Simard.

Les expositions au programme, à compter du 2 avril, exploreront plusieurs disciplines artistiques. Elles permettront aux visiteurs de découvrir le travail et les œuvres d’une quarantaine d’artistes dans des domaines aussi variés que la photographie, la sculpture, les métiers d’art ou même l’anatomie.

Le coup d’envoi sera donné par l’exposition Moi à l’œuvre III, du 2 au 24 avril. À la suite d’ateliers tenus dans les garderies et municipalités du Kamouraska, les artistes Josée Bourgoin, Fernande Forest et Amélie Pellerin ont produit des œuvres à partir des réalisations des quelque 200 enfants de cinq ans et moins qui ont participé. Une rencontre à laquelle est conviée toute la famille.

Espaces élémentaires

Stéphanie Beaulieu et Marie-Claude Hamel prendront la relève, du 29 avril au 12 juin, avec Espaces élémentaires, qui se veut une sorte d’amalgame de la science et de l’art, résume madame Simard. Deux façades de maisons nous inviteront à voir si vraiment l’herbe est plus verte chez le voisin…

Innovation Métiers d’art – Microcosme réunira, du 29 avril au 12 juin, quatorze artistes : sept du Bas-Saint-Laurent et sept de communautés autochtones. Microcosme est une invitation à la création et au dépassement de soi qui renouvelle notre interprétation du monde.

Rencontre photographique

La 8e édition de la rencontre photographique du Kamouraska, se tiendra, elle, du 17 juin au 5 septembre sous le thème Géographies de la lenteur. Au programme : expositions et installations photographiques, colloque et parcours photographique extérieur à travers dix municipalités. Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Kamouraska Chrysler font partie, avec les municipalités concernées, des partenaires majeurs de l’événement.

Enfin, du 9 septembre au 13 novembre, Annie Baillargeon, Ito Laïla Le François et Amélie Pellerin explorent le corps humain et animal, les transposant en espaces fictifs, avec Figures & variations anatomiques.

On peut suivre les activités du Centre d’art de Kamouraska via sa page Facebook et au www.kamouraska.org.