Une quinzaine de tentatives de fraudes dans la région

Photo : Miryam León (Unsplash)

Le mercredi 7 février dernier, une quinzaine de citoyens des MRC de Montmagny et de L’Islet ont contacté la Sûreté du Québec pour signaler que des fraudeurs étaient actifs sur leur territoire respectif. Heureusement, les larrons n’auront réussi à berner personne.  

Les escrocs, jouant le rôle de faux avocats, ont contacté ces citoyens par téléphone, mentionnant qu’un membre de leur famille avait été arrêté par les policiers, et que pour le libérer, il était nécessaire de payer une caution judiciaire d’un montant de plusieurs milliers de dollars. Les citoyens abordés n’ont heureusement pas mordu à l’hameçon. L’enquête se poursuit.

Plusieurs types de fraudes de ce genre ont dernièrement eu lieu sur les territoires de la Sûreté du Québec, dont la fraude du faux représentant d’une institution bancaire. Rappelons que dans tous les cas, jamais un représentant d’une institution bancaire ne se déplacera à une résidence pour récupérer des cartes de services ainsi que leurs mots de passe. D’ailleurs, jamais un avocat ne demandera non plus de lui remettre en main propre un montant pour le paiement d’une caution judiciaire.  

« En cas de doute, il est toujours recommandé de contacter votre service de police, ou votre institution financière, en utilisant leurs canaux de communication officiels. Si vous avez perdu des sommes en lien avec ces fraudes, contactez directement la Sûreté du Québec de votre secteur afin d’y déposer une plainte criminelle », a conclu le Service des communications de la Sûreté du Québec.