Une rentrée sans Michel Harvey à CHOX-FM

Michel Harvey. Photo : Pierre-Luc Rivard.

La rentrée automnale de CHOX-FM s’est déroulée sans son animateur-vedette Michel Harvey, entendu pour la dernière fois en ondes le 29 juillet dernier. Ce silence radio prolongé et la sortie récente du directeur général de la station Ghislain Simard dans l’émission Qu’est-ce qui matin n’ont pas manqué d’alimenter la rumeur voulant que le poste de l’animateur aurait été aboli.

Toutefois, autant la rumeur persiste, autant le directeur général de CHOX-FM a toujours nié le licenciement de Michel Harvey lors des multiples vérifications effectuées auprès de lui par Le Placoteux ces dernières semaines. Chaque fois, ce dernier a rappelé que M. Harvey était en vacances, donc toujours à l’emploi de la station, et qu’il ne ferait aucun autre commentaire sur ce dossier. Joint à quelques reprises à ce sujet, le principal intéressé n’a pas voulu non plus se prononcer sur son statut.

Ainsi, depuis le 19 août dernier, nombreux sont les auditeurs à questionner cette absence prolongée de l’animateur sur la page Facebook de CHOX-FM, allant jusqu’à souligner qu’il n’avait jamais pris de vacances aussi « longues » par le passé. D’autres ont suggéré que l’opération avait l’air d’une « retraite forcée », rappelant que des « rumeurs » circulaient concernant son statut d’employé. Malgré tous ces questionnements, CHOX-FM a répondu que l’absence de son animateur-vedette était justifiée par ses vacances annuelles, ce qui lui a valu de se faire reprocher son manque de transparence dans le dossier par une auditrice impliquée dans la discussion.

Statut incertain?

Ce n’est que lors d’une entrevue accordée à l’animateur François Tremblay le 30 août dernier que le directeur général de CHOX-FM s’est davantage avancé sur le statut du populaire animateur que les auditeurs de la région ont entendu quotidiennement pendant près de 40 ans. S’il a rappelé que les vacances de M. Harvey se poursuivaient, il laissait tout de même sous-entendre un certain flou autour de son statut au sein de l’équipe de la station. « Vous comprendrez qu’au moment où on se parle, il y a des discussions avec M. Harvey. Je ne veux pas élaborer, c’est un dossier d’employé et on ne fera pas de commentaires là-dessus », a-t-il déclaré, avant de rappeler quelques minutes plus tard que tous les médias en régions vivent une période extrêmement difficile et que la direction de CHOX-FM essaie de trouver des façons de garder la station de radio fonctionnelle.

« Il ne faut pas se le cacher, on a été obligé de faire des coupures importantes », a-t-il ajouté.

De plus, lorsqu’il a fait le portrait de la programmation automnale effective à partir du 3 septembre, jamais le nom de Michel Harvey n’a été mentionné à l’animation d’une quelconque émission. François Tremblay a plutôt été confirmé à l’animation du retour à la maison et à celle de l’émission matinale, ce qu’il assume depuis le 30 juillet dernier.

Syndicat

De son côté, le président du Syndicat des employés des radios CHOX, CIEL et CIBM Sylvain Bureau a mentionné être au fait de discussions entre Michel Harvey et le Groupe Radio Simard. « Mais M. Harvey n’a pas pour l’instant demandé l’apport du Syndicat ni ne lui a donné le mandat de parler en son nom », a-t-il conclu.